Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 12 14Article 699584

Actualités of Wednesday, 14 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Fureur dans la fonction publique : Joseph Le attaqué, ça chauffe au ministère

Lettre ouverte à l'administration Lettre ouverte à l'administration

A travers le lanceur d’alerte Boris Bertolt, la rédaction de CamerounWeb a mis la main sur une lettre ouverte adressée au ministre Joseph LE dont le contenu est présenté ci-dessous. La correspondance est relative à la non-satisfaction de plusieurs demandes formulées par les enseignants et les promesses non tenues par le destinataire.

Lettre ouverte à monsieur le ministre de la Fonction publique et la Réforme administrative

Objet : relâchement au niveau du traitement des dossiers de carrière des agents publics

Excellence Monsieur le Ministre,

En réponse aux revendications soulevées par les enseignants lors de leur récentes grève dénommée "opération OTS", votre département ministériel s'est résolu à simplifier toutes les procédures de traitement des dossiers des enseignants, et de tous les fonctionnaires et agents publics en général.

C'est ainsi que vous avez à coup de grandes publicités annoncé les dispositions prises par le département ministériel dont vous avez la haute charge, à l'effet d'accélérer et de simplifier le processus de traitement des dossiers de carrière des enseignants.

Vous êtes même allé trop loin, en annonçant en grande pompe qu'aucun dossier n'a passera plus jamais plus de 03 mois dans l'un de vos services ; dans le même sillage, vous vous êtes engagé à établir une communication permanente via des SMS avec les usagers, afin de les mettre au courant de l'évolution de leurs dossiers.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous dire pourquoi les dossiers continuent de souffrir dans les parapheurs du Minfopra ?

Excellence, êtes-vous en mesure de nous dire combien de personnes ont déjà reçu des SMS les informant de la situation de leurs dossiers ?

Monsieur le Ministre, vous avez sollicité et obtenu du chef de l'Etat une dotation spéciale pour la mise sur pied d'une plateforme électronique d'authentification des diplômes ; pouvez-vous nous dire pourquoi l'authentification des diplômes continu d'être un véritable serpent de mer dans votre ministère ?

Monsieur le Ministre, au nom de quoi la Direction de la Gestion des Carrières devrait-elle prendre plus de 06 mois pour authentifier un diplôme délivré par le Minesup ou par une université camerounaise ?

Que coûte-t-il à votre collaborateur de communiquer par email avec les grandes écoles et administrations pour un résultat efficient ?

En plus de toute les défaillances (non exhaustives) énumérées ci-dessus, il convient de vous demander pourquoi vous aussi continuer d'entasser des actes carrière dans votre propre parapheur ; car Dieu seul sait combien de dossiers sont actuellement en attente de signature dans votre cabinet.

Excellence Monsieur le Ministre, nous connaissons bien votre capacité à faire des grandes annonces sans effets, du moins immédiats ; mais sachez que les mêmes griefs soulevés par les enseignants l'année dernière restent d'actualité ; et si rien n'est fait, les mêmes causes risqueront de produire exactement les mêmes effets.

Par cette lettre ouverte, le petit citoyen que je suis souhaite, Monsieur le Ministre, attirer votre attention sur cette situation.

Recevez mes salutations distinguées.