Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 11 18Article 694982

Actualités of Friday, 18 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Funérailles Woungly Massaga : Paul Biya invité par la famille

Woungly Massaga et Paul Biya Woungly Massaga et Paul Biya

Outre la présence souhaitée du président de la République le 19 décembre prochain à Lolodorf pour rehausser l'éclat de la cérémonie officielle, la famille du feu « Commandant Kissamba », espere profiter du séjour du Chef de l'Etat pour inaugurer le Mausolée conçu en la mémoire du défunt combattant.

Sur la correspondance portée à la haute attention du président de la République figure en objet la mention : « Invitation aux funérailles de feu Ngouo Woungly Massaga » . Signée de Thierry Marcel Massaga, président du Comité d'organisation des funérailles et construction du Mausolée, ce courrier, apprend-on, est d'une importance capitale. En remerciant au nom de la Grande famille Woungly Massaga le Chef de l'Etat pour les instructions et la descente du Commissaire spécial de Lolodorf sur la tombe du Commandant Kissamba pour les funérailles qui auront lieu le 19 décembre 2022 à Lolodorf, « J'ai l'honneur de lui faire parvenir la présente lettre d'invitation par laquelle la famille sollicite le très haut patronage et la présence effective de monsieur le président de la République à ladite cérémonie » , écrit l'expéditeur, de retour de Lolodorf où il a récemment coordonné les travaux d'aménagement de la pierre tombale de son défunt oncle.
Interrogé sur le comment il compte s'y prendre pour organiser un tel événement qui nécessite des moyens financiers conséquents, l'homme espère et croit dur comme fer que sur ce plan, le Chef de l'État agira. « Il (Paul Biya Ndlr) est resté très sensible depuis le début de ces problèmes. Nous avons foi que sa magnanimité légendaire se manifestera. D'ailleurs, à ces funérailles, nous l'attendons personnellement en dépit du rôle négatif qu'a joué une élite de Lolodorf lors de l'organisation des obsèques » , explique-t-il avant de confier que la récente aide du N'nomgui (chef des chefs) lui a permis de démasquer tous ceux qui ont détourné la première enveloppe dont le contenu est restée dans le mystere.
Au-dessus des espérances.
La fameuse enveloppe présidentielle a-t-elle finalement permis à la famille du défunt de payer toutes ses dettes ? « Je m'étais engagé à prendre certaines initiatives ayant été rassuré à l'époque de ce que des dispositions seraient prises par le président de la République. Mais ne voyant rien arriver, je m'étais lourdement endetté pour sauver au moins la mémoire de mon défunt oncle. Et depuis deux années, je me bats, je monte et je descends pour régler ces ardoises qui cumulent de lourds intérêts. J'avoue que ce n'est pas chose aisée. Tenez par exemple, le Mausolée a coûté huit millions cent soixante-six mille quatre cents cinquante Fcfa. On venait de mettre la pierre tombale et beaucoup d'autres aménagements ont été faits. Si vous faites une simple arithmétique, vous verrez que nous sommes largement au-dessus de nos espérances. Le chef de l'État a donné le coup d'envoi. Certaines personnalités de la République peuvent suivre son exemple.
Je veux dire soutenir cette action louable.
Commandant Kissamba n'appartenait pas à une famille ; il a lutté pour l'indépendance de ce pays »
, argue Thierry Marcel Massaga.
On se souvient que ce dernier n'a jamais cessé de témoigner toute sa gratitude à l'endroit de Paul Biya, au nom de la famille Woungly Massaga pour tout ce qu'il a fait pendant des moments difficiles de l'illustre combattant de la liberté.
Plusieurs fois dans le coma, isolé et abandonné par ses proches, ses amis et ses camarades, il n'a eu pour seul soutien que le président de la République. « Je vais continuer à rendre fidèlement compte au Chef de l'Etat par rapport à la suite des évènements. Vous savez, ce dossier ne m'a pas seulement apporté des admirateurs.
J'ai aussi eu plein d'ennemis tapis au sein de nos administrations. Ceux qui ont détourné cet argent pendant les obsèques, ceux qui ont joué un rôle trouble dans ce dossier, ne peuvent pas me porter en estime »
, conclut le président du Comité d'organisation. A bon entendeur...