Tous les éléments des services de renseignement qui sont considérés comme "fidèles" par le noyau dur du régime Biya, ne sont pas forcément d'accord avec tout ce qui se planifie.
Grâce à une source au cœur du système de renseignement, des assassinats ont été programmés au cas ou le jeu politique échappe au régime.
Le journaliste Michel Ngatchou a reçu quelques notes de renseignement. Ce dernier lance une alerte concernant les projets d'assassinat de Kamto et Tchiroma.
"Selon des informations confidentielles, recoupées et considérées comme crédibles par plusieurs sources au sein des services de renseignement, un projet d’assassinat politique serait en cours de préparation au Cameroun.
Deux figures majeures de la scène politique seraient directement visées : Monsieur Issa Tchiroma Bakary, candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2025, et Professeur Maurice Kamto, dont la candidature vient d’être arbitrairement rejetée par le Conseil constitutionnel, dans un climat de tensions croissantes", révèle notre confrère en exile.
"Cet assassinat programmé est orchestré en coulisses par une femme influente, qui utiliserait la couverture politique de son époux, un acteur majeur du régime actuel aux ambitions présidentielles avérées. Ce mode opératoire rappelle à bien des égards celui de Grace Mugabe, l’ancienne Première dame du Zimbabwe, tristement célèbre pour avoir manipulé l’appareil étatique au profit de ses intérêts personnels et politiques. Au regard de la gravité de cette menace, les communautés camerounaises, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, sont appelées à la plus grande vigilance" ajoute notre confrère en exile.