Actualités of Wednesday, 29 October 2025
Source: www.camerounweb.com
Des images accablantes. Une vidéo obtenue par nos soins montre clairement des snipers postés sur le toit de la résidence de Yerima Dewa, maire de Pitoa à Garoua, tirant à balles réelles sur des manifestants pacifiques rassemblés devant la maison d’Issa Tchiroma Bakary. Ces images, filmées par des caméras de surveillance, confirment les accusations de répression sanglante portées contre les forces de sécurité depuis le début de la crise post-électorale.
Les tirs des snipers, visibles dans la vidéo, visaient directement les jeunes manifestants qui scandaient des slogans en soutien à Issa Tchiroma. « Tuez-moi si vous voulez, mais je libérerai le Cameroun », avait déclaré l’opposant, dénonçant un « assaut » des forces de sécurité devant sa résidence.
Ces images choc révèlent l’ampleur de la violence d’État déployée pour étouffer la contestation, alors que Paul Biya a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, un résultat ferment contesté par l’opposition.
Cette vidéo accablante intervient dans un contexte où les tensions ne cessent de monter à Garoua et dans d’autres villes du Cameroun. Les manifestants, qui revendiquent la victoire d’Issa Tchiroma, sont systématiquement réprimés par les forces de l’ordre, avec un bilan humain de plus en plus lourd.
« Ces images prouvent que le régime est prêt à tout pour maintenir son pouvoir, même au prix du sang des Camerounais », dénonce un militant des droits de l’homme.