Actualités of Wednesday, 21 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Fuite de ses nudes : la jeune Léa prend enfin la parole

Normaliser l'écart Normaliser l'écart

Une jeune défraie la chronique depuis quelques jours. Elle a été filmée en train de refuser les avances, la demande en mariage même, d'un prétendant. Léa, c'est son prénom, a même humilié le jeune homme devant tout le monde. Plus tard, tout a indiqué qu'il s'agissait d'une situation mise en scène pour une fin connue.

Les jours suivants, des vidéos à caractère sexuel attribuées à Léa ont commencé par être divulguées. Les observateurs ont affirmé que c'était elle sur les images, avec la ressemblance qu'il y avait en effet. La suite de cette histoire n'enchante pas Jorel Jacques Zang qui pousse un coup de gueule.

Entre-temps, honnêtement je voudrais comprendre ce qui se passe même au Cameroun. Oui je veux vraiment comprendre les Camerounais.

On a déjà énormément de lacunes et de retard avec les dirigeants que nous avons, mais force est de constater que notre problème ne se limite pas seulement à nos dirigeants. Monsieur Cyrille Bojiko (journaliste, ndlr), puisque c'est de vous qu'il s'agit ici, vous n'avez pas pitié des Camerounais ? Vous ne trouvez pas que les Camerounais sont déjà assez détruits moralement pour en rajouter votre grain de sel ?

Donc avec toutes les grosses têtes pensantes qui existent au Cameroun et tout particulièrement à Douala, c'est cette demoiselle sur la photo que vous et votre équipe avez trouvée de mieux à donner de la lumière ? Son message c'est lequel ? Pourquoi voulez-vous toujours faire croire qu'au Cameroun, on a que des personnes médiocres ? Pourquoi voulez-vous absolument montrer au monde que ce sont des personnes comme celle sur la photo qui sont bien à vanter ? Pourquoi aimez-vous donner de la visibilité à des "contre-valeurs" dans notre société ?

Une jeune fille décide de fomenter un buzz autour d'une fausse demande en mariage, dans la même foulée, elle crée une page Facebook où la pauvreté intellectuelle est la chose la mieux partagée et c'est suffisant pour vous pour lui donner tribune. Vous êtes dans la capitale économique où la jeunesse est très débrouillarde dans son quotidien donc les jeunes intellectuels et bosseurs à inviter ne manquent pas.

Mais non, vous préférez inviter une personne qui n'a que pour seule valeur ajoutée de ressembler à une poupée gonflable tout en se croyant la plus belle du monde. Quelle leçon cette Léa peut donner aux Camerounais en toute honnêteté pour mériter une tribune de votre part ? Qu'il faut créer des faux buzz pour devenir star ou influenceuse ? Qu'il faut encourager le matérialisme chez les femmes ? Qu'une femme doit se contenter d'être belle pour se faire financer par les hommes ?

Un moment, respectez les Camerounais que nous sommes. C'est votre part d'influenceuse que vous avez trouvée pour faire de l'audience ? Les sujets à "audience" manquent donc tant au Cameroun au point d'inviter une jeune fille qui se croit à Alice au pays des merveilles ?

C'est vrai que les Camerounais aiment des choses pareilles (la preuve étant qu'elle a déjà en quelques jours des milliers de followers sur sa page), mais de grâce ayez pitié de nous. Ce n'est pas en faisant la promotion du nivellement par le bas que vous ferez de la différence positive face aux autres médias (…). La norme a été écartée et on a normalisé l'écart.