Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 10 09Article 746642

Actualités of Monday, 9 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Fuite de la liste des 12 morts dans le drame de Yaoundé, un enfant de 03 ans arraché à ses proches

Image illustrative Image illustrative

Hier soir, le quartier Mbankolo à Yaoundé a été le théâtre d'une tragédie dévastatrice. On dénombre actuellement onze victimes retrouvées dans les décombres de la catastrophe. Cette liste provisoire nous rappelle la fragilité de la vie humaine et la nécessité de prendre des mesures pour éviter de telles tragédies à l'avenir.

L'incident s'est produit dans une zone située en contrebas de la célèbre pierre touristique de Mbankolo, offrant une vue panoramique sur la ville de Yaoundé. Cette pierre emblématique se trouve entre la résidence du ministre Grégoire Owona et la Nonciature Apostolique.
Le drame s'est déroulé près d'un vaste ravin qui abrite l'une des sources du fleuve Mfoundi. À l'époque coloniale, un lac artificiel avait été aménagé autour de cette source pour des activités de baignade. Malheureusement, ce lac a été négligé pendant plus de quarante ans, et des transactions foncières informelles ont eu lieu autour de lui.

Les nouveaux propriétaires fonciers, soucieux de leur sécurité, ont construit un mur de soutènement le long du lac, laissant un passage étroit pour l'écoulement des eaux. Des signes de détérioration avaient été observés sur ce mur de protection il y a quelque temps, mais ils n'avaient suscité que peu d'attention.

La tragédie s'est produite hier soir vers 18 heures, à la suite de fortes pluies. Les eaux du lac ont finalement rompu ce mur de soutènement, emportant tout sur leur passage, y compris de nombreuses habitations.
Le nombre de décès est actuellement incalculable, car de nombreuses personnes ont été ensevelies sous la boue. Nos pensées vont aux familles endeuillées en ces moments difficiles.
Voici les noms des onze victimes dont les corps ont été transportés à la morgue de l'hôpital central :
1. Michel CHETIMA
2. SALAMATA
3. TAMBOU TAGNE (15 ans)
4. DJOUFFO (10 ans)
5. KOUAM SALAMA (7 ans)
6. MATEUGNE Pauline (70 ans)
7. TOUMA Odette (27 ans)
8. GODA Michel (03 ans)
9. MOGUE Rolande
10. YAKOUBA (08 ans)
11. NONO Jonathan (16 ans)
12. SOUZA Chris (06 ans)
Cette tragédie rappelle l'importance de la sécurité des infrastructures et la nécessité d'une planification urbaine responsable pour prévenir de telles catastrophes à l'avenir. Nous espérons que des mesures seront prises pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent à l'avenir et pour soutenir les familles touchées par cette terrible perte.