Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 17Article 623623

Politique of Sunday, 17 October 2021

Source: La Cloche

Fraudes au RDPC: un rapport accable Denise Fampou, Jean Stéphane Biatcha et Pierre Titi

Denise Fampou, Maire RDPC Denise Fampou, Maire RDPC

La fiche de contentieux rédigée et signée par la Sénatrice Eboumbou Endene Patience, la Présidente de la Commission électorale de section wouri II, démontre à suffisance la machination organisée par ces personnalités politiques qui, au mépris des instructions du président national de ce parti, ont usé de tous les subterfuges pour un passage en force.

Les faits sont pourtant têtus, et le rapport postélectoral de la Présidente de la Commission électorale le section Wouri II, ne laisse aucun doute sur l’impérieuse nécessité d’annuler les élections dans cette circonscription électorale du RDPC.

Mal réélue à la tête de la section Ofrdpc Wouri 2, et au regard de la colère qui anime la base militante de cette circonscription électorale, tout porte à croire que 2025 s’annonce houleux. C’est le moins à constater à l’endroit de Denise Fampou, Maire de Douala 2.

au lendemain des résultats controversés et surréalistes des opérations de renouvellement des organes de base du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (RDPC) à Wouri 2, l’une des plus importantes du découpage politique interne de ce parti politique. Malgré sa supposée victoire brandie à grands renforts de youyous, la réalité sur la mascarade organisée à Wouri 2 est désormais sur la place publique.

Dans sa fiche de contentieux rendue au terme des opérations électorales, la Sénatrice Eboumbou Endene Patience, la Présidente de la Commission électorale Section Wouri 2, relève des manquements décisifs compromettant gravement la sincérité des résultats: «…il nous semble important de signaler que le dépôt des dossiers de candidature de la Section OFRDPC a été un problème d’une préoccupation majeure pour la CESW II», mentionne clairement la Sénatrice Présidente de cette instance.

Plus précisément, la fiche de contentieux indique sans ambages que «le premier délai des dépôts de candidature a été donné par le Président de la Commission Départementale de Contrôle et était prévu le 10 septembre 2021.

La Commission Départementale de Contrôle l’a prorogé au jeudi 16 septembre 2021. Mais jusqu’au vendredi 17 septembre 2021, date de publication, la CESW2 n’avait encore reçu la liste conduite par la camarade Denise Fampou qui l’a plutôt déposé la veille de l’élection, c’est à dire le 18 septembre 2021», constate la Sénatrice Eboumbou Endene Patience.

La même note fait par ailleurs état de ce que «la liste de la camarade Denise Fampou n’était pas conforme aux directives du Comité Central qui exigeaient six (6) jeunes par liste. Elle avait plutôt une seule jeune. Elle a toutefois été affichée sur instruction verbale de la départementale à 1 heure du dimanche matin».

Le journal «La Cloche Hebdo» a poussé ses investigations au delà de la fiche de contentieux y relative. Il apparaît en effet que le vendredi 17 septembre 2021, Denise Fampou envoie une délégation déposer un recours de report des élections. Elle s’opposera au refus catégorique de la Sénatrice Patience Eboumbou qui rétorque que pour solliciter un report, il faut d’abord faire acte de candidature. A ce moment, Denise Fampou n’a toujours pas déposé de dossier de candidature.

Vendredi soir, la Sénatrice Patience Eboumbou publie la liste des candidats retenus à compétir. Denise Fampou entre dans tous ses états, et ameute le monde entier, appelle «ses relations». Jean Stéphane Biatcha notamment, selon certaines indiscrétions, le Secrétaire exécutif des Synergies Africaines, qui saisira à son tour le samedi 18 septembre 2021, l’ex Ministre Titti Pierre, qui pèsera à son tour sur les opérations, officiellement « sur très hautes instructions».

Au regard des faits graves relevés et portés par la Présidente de la Commission électorale de section Wouri2, il apparaît désormais clairement que les opérations électorales de renouvellement des organes de base du Rdpc ont été émaillées, pour la section OFRDPC, de nombreuses irrégularités. En violation grotesque de la Circulaire relative à l’encadrement des opérations de renouvellement des organes de base du RDPC, dont le contenu élaboré par le Président national du Rdpc, instruit la prise en compte des femmes, des jeunes; des minorités et des personnes frappées de handicap.

«Au sein du bureau de la section OFRDPC, le Président Paul Biya prescrit 6 jeunes au moins de 35 ans. Denise Fampou a réussi on ne sait par quel alchimie, à faire valider sa liste avec des militantes, la plus jeune en âge travaille à l’ambassade de France à Yaoundé. Les autres jeunes filles ont entre 38 et 39 ans. Autre incongruité que Pierre Titi a accepté c’est la mise à l’écart des ressortissants de la communauté Centre Sud Est de cette liste.

Il s’est agit de la violation flagrante de la composante sociologique. On parle du tribalisme et de la haine que dame Fampou a vis-à-vis de cette communauté. Hormis la violation des instructions claires de la hiérarchie du RDPC,

ces opérations électorales se sont par ailleurs déroulées dans un climat de trafic d’influences, fraudes, vice de formes, monnayage de vote, violences etc..,Le cas de la section OFRDPC n’est ainsi que l’arbre qui cache la forêt. La fiche de contentieux de la Sénatrice Eboumbou Endene Patience relève également les cas préoccupants des Sous-sections RDPC et OFRDPC de Newton Aéroport3, la Sous-section Haoussa Centre et Gare, et la Sous-section 2 C Progrès.

Malgré ces cas avérés de dysfonctionnements et irrégularités, Jean Stéphane Biatcha, le Secrétaire Exécutif des Synergies Africaines pour le Sida et les Souffrances s’est empressé d’adresser des lettres de félicitations avant la proclamation officielle des résultats à Denise Fampou (Section OFRDPC Wouri 2), Emmanuel Pongoh (Section RDPC Wouri 2), et à Zakari Housseini (Section OJRDPC Wouri2).

Preuve par 1000 de l’implication de ce dernier dans la mafia en cours dans cette circonscription. Joint au téléphone par les fins limiers de votre journal pour avoir sa version des faits, Denise Fampou s’est plutôt montrée menaçante. Elle a traitée votre hebdomadaire de torchon. Vos écrits ne changeront rien continuez lâche le maire d’arrondissement de douala 2ème.

La base militante de ce grand parti est déjà malheureusement sur le pied de guerre contre ce qui s’apparente à un hold-up savamment orchestré au mépris des principes cardinaux qui régissent le fonctionnement interne du RDPC. Pour éviter des violences préjudiciables à la cohésion de cette formation politique, il importe, pour ses dirigeants, d’avoir une réaction énergétique salvatrice pour une annulation pure et simple de ce scrutin dans les Sous-sections et Sections querellées. Nous y reviendrons