Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 10 08Article 448243

Opinions of Monday, 8 October 2018

Auteur: FABRICE FOKOU

Fraude électorale: voici comment Paul Biya va s'en sortir

Paul Biya et ses soutiens ont encore de bonnes raisons d’y croire Paul Biya et ses soutiens ont encore de bonnes raisons d’y croire

Au regard des premières tendances qui parviennent des bureaux de vote à travers le territoire national (exceptée la zone anglophone agitée en cette journée d’élections), il en ressort que le candidat Maurice Kamto pourra rafler la mise à l’Ouest ainsi que dans les villes de Douala et de Yaoundé où dans pas mal de bureaux de vote, le candidat du MRC a opéré une véritable razzia. De quoi donner espoir à des millions de Camerounais qui rêvent de changement.

LIRE AUSSI: Tous les candidats ont perçu 15 millions sauf Maurice Kamto - Atanga Nji

Cependant, ne nous réjouissons pas si vite. Paul Biya et ses soutiens ont encore de bonnes raisons d’y croire. Les premières tendances dans le Grand Nord sourient de manière plutôt radieuse au Vieux Lion de Mvomeka’a tout comme dans la diaspora et les localités du Centre, du Sud et de l’Est (excepté Yaoundé bien sûr) qui semblent lui être acquises.

Le président sortant pourra aussi compter sur la loi électorale qui interdit à Elections Cameroon (organe en charge des élections) la proclamation des tendances après le vote. Ce qui prive l’opposition des moyens de contester les résultats du vote. Il pourra également compter sur le Conseil constitutionnel dont les 11 membres ont été nommés par Paul Biya y compris son président, Clément Atangana, qu’on a vu remercier le président de la République après sa nomination en dansant.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: Maurice Kamto satisfait des premières tendances

Quoiqu’il en soit, le résultat final de cette élection risque d’être très serré malgré le cas de fraudes massives que l’on a enregistré en faveur du parti au pouvoir. Loin des scores à la brejnev en faveur de Paul Biya enregistrés les années précédentes.