Actualités of Sunday, 12 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Fraude : le footballeur égyptien Mohamed Salah inscrit sur la liste électorale au Cameroun

Jour d'élection dans tout le pays. Paul Biya, Issa Tchiroma et les autres candidats croisent leurs doigts, en attendant les résultats sortis dans les urnes. En amont, l'inscription sur les listes électorales a été un moment crucial et il s'est produit un fait très curieux.

L'inscription sur les listes électorales est importante pour plusieurs raisons. Elle permet à tous les citoyens qui ont l'âge requis d'exercer leur droit de vote et de participer à la vie démocratique.

Les électeurs inscrits contribuent donc à élire des représentants qui défendent leurs intérêts et leurs valeurs. Dans beaucoup de pays, on a pu voir comment le vote permet d'influencer les décisions politiques et les orientations du pays.

Ainsi, l'inscription massive des citoyens renforce la légitimité du processus électoral et des institutions démocratiques. Avant le 12 octobre, date de l'élection, Elections Cameroon (Elecam) a demandé au peuple de vérifier s'ils sont inscrits sur les listes électorales et de s'assurer que leurs informations sont à jour pour exercer leur droit de vote.

La surprise fut grande lorsque nous avons procédé à une vérification sur le site d'Elecam. Il en ressort qu'une fraude électorale est orchestrée.

Outre les multiples incohérences constatées, une d'entre elles choque davantage. Le footballeur égyptien, Mohamed Salah, se serait inscrit sur les listes électorales au Cameroun. Vous avez compris l'ironie, le joueur de Liverpool ne s'est jamais inscrit sur une telle liste, encore faut-il qu'il soit d'abord Camerounais. Alors comment s'y retrouve-t-il ?

Le lanceur d'alerte N'zui Manto manie même l'humour en disant que Salah « devrait quitter l'Angleterre pour voter aujourd'hui à Ngaoundéré ». Son nom et sa photo sont sur le site, des preuves suffisantes qu'il y a eu une manipulation incorrecte, ce qui laisse vivante la thèse de la fraude.

Dans les bureaux de vote, une affluence est constatée et les populations semblent être plus disposées à voter pour Issa Tchiroma Bakary, président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), qui a fait mention honorable lors de la campagne électorale.