La fraude à l'énergie électrique entraîne pour l'État camerounais une perte annuelle estimée à plus de 60 milliards de francs CFA, au détriment des investissements et de l'amélioration du service public de l'électricité. Elle est identifiée comme l'une des causes des multiples incendies et des cas d'électrocution et touche toutes les régions du pays. Cette situation fait accentuer le déficit énergétique dont est confronté le pays faute de moyens pour investir dans le secteur.
Afin de lutter contre le phénomène, le Ministre de l'Eau et de l'Énergie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, vient de lancer « des opérations coup de poing de lutte contre la fraude à l'énergie électrique sur l'ensemble du territoire national, dès le 15 mars 2026 ».
En effet, selon le communiqué du MINEE, dont la rédaction de CamerounWeb a obtenu copie, « ces opérations qui s'inscrivent dans le cadre des principales mesures à prendre dans le contexte post-renationalisation d'ENEO, visent principalement à réduire les pertes commerciales et à faire respecter la Loi ».
Dans son communiqué, « Le Ministre invite, en conséquence, tous les utilisateurs clandestins d'énergie électrique à procéder sans délai à la régularisation de leurs compteurs et de leurs installations, afin de les rendre conformes aux normes en vigueur. Il en appelle au sens de la responsabilité de tous les consommateurs et les exhorte à faire preuve de civisme, dans l'intérêt général ».









