Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 02Article 662882

Actualités of Thursday, 2 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Fraude et injustice à la DGSN : un Policier déballe tout (témoignage)

Direction de la DGSN Direction de la DGSN

Dans un témoignage relayé par le lanceur d’alerte Boris Bertolt, un Policier dénonce les manœuvres à la DGSN par rapport à l’absence de prestations familiales et avancements.


LES POLICIERS DÉNONCENT L’ABSENCE DE PRESTATIONS FAMILIALES ET AVANCEMENTS… Témoignage

“Selon les dispositions du décret n°2012/539 du 19 novembre 2012 portant statut particulier du corps des fonctionnaires de sûreté nationale, signe par le chef de l'État, tout fonctionnaire de la sûreté nationale a droit au prestations familiales dans son article 10.
Nous dénonçons prioritairement que ces prestations familiales et leurs suppléments sont devenus une sorte d'alchimie à DGSN.

Il convient de souligner que le dossier aboutissant à l'octroi de ces prestations familiales est l'un des plus complexe et difficile à constituer car il est fait en deux étapes.
La première étape consiste à déposer un dossier à la CNPS en vue de l'obtention de l'attestation de non-perception des prestations familiales ( nous remercions d'ailleurs le directeur de la CNPS et son équipe car ladite attestation est produite avec plus de célérité,une fois le dossier constitué et déposé à la CNPS)

La deuxième étape se passe à la préfecture de son choix en vue de l'obtention de l'arrêté préfectoral accordant prestations familiales et supplément familial de traitement en fonction des différentes dates de naissance des enfants ( ici, le dossier est constitué d'environ 15 pièces et à la préfecture du Mfoundi par exemple, vous pouvez mettre plus de deux ans à attendre ledit arrêté quand vous avez la chance que votre dossier ne s'est pas perdu dans un bureau là-bas)c'est l'étape la plus difficile car certains fonctionnaires ont dû abandonner leurs dossiers dans une Prefecture pour se rendre dans une autre à cause des lenteurs administratives !
Une fois cette arrêté préfectoral obtenu après parfois de longues attentes, le dossier complet est déposé au courrier DGSN contre décharge en y ajoutant une demande timbrée adressée au Ministre des finances s/c DGSN !
C'est à ce moment qu'un autre calvaire commence; et certains fonctionnaires de police après de nombreux blocages et autres renvois à la solde/DGSN finissent par se décourager ! Certains fonctionnaires ont même déjà fait plus de 5ans d'attente après le dépôt de leur dossier .lorsque vous vous rendez à la solde/DGSN pour le suivi d'un dossier financier, tous les fonctionnaires là-bas sont généralement très nerveux et personne pour vous donner l'information exacte au sujet de l'état de votre dossier ! On prend votre nom, on fait semblant de l'introduire en machine, ensuite on vous donne des réponses farfelues du genre " votre dossier a été traité, nous attendons le bordereau ou votre dossier est monté à la prairie" mais on ne vous donne jamais le numéro de bordereau afin de suivre votre dossier à la prairie ! Cependant votre dossier est même dans la liste de rejets depuis des années mais personne pour vous prévenir !

À la solde/DGSN, des tas de dossiers liés aux prestations familiales écument les bureaux là-bas ! Lorsque parfois on est un peu gentil avec vous là-bas, on vous répondra " qu'il n'y a pas l'argent" avec une certaine arrogance comme si cette argent sortait des poches d'un individu !
Ceux des fonctionnaires de police qui ont pu en bénéficier des dites prestations familiales on dû emprunter des chemins très mafieux là-bas à la solde contre pourcentage !
Les avancements subissent le même sort là-bas à la solde/DGSN alors même qu'ils sont censés être automatique !

Ota(on a trop supporté) et nous voulons nos prestations familiales au moment où la vie devient de plus en plus chair au Cameroun et ce n'est pas facile de s'en sortir avec plusieurs enfants à la maison lorsque l'État ne les prend pas encore en compte !
Nous demandons au délégué général de s'appesantir là dessus pour que nous puissions vivre décemment de notre travail et des prestations familiales y afférentes ! Qu'il jete particulièrement un oeil sur ce que les collègues policiers nous font vivre à la solde/DGSN.
Les enseignants ne sont pas les seuls à vivre ce cauchemar avec leur Non-logement, leurs avancements et leurs prestations familiales !”