Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 11 15Article 694286

Actualités of Tuesday, 15 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Franc-maçonnerie : une forte délégation camerounaise envoyée au Gabon pour l’installation d’Ali Bongo

Ali Bongo Ondimba, Grand maître de la Grande Loge du Gabon Ali Bongo Ondimba, Grand maître de la Grande Loge du Gabon

Le confrère Jeune Afrique révèle dans un de ses articles article que le Président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba (ABO), aussi Grand maître de la Grande Loge du Gabon a été réinstallé dans ses fonctions ce 12 novembre, à Libreville. Le Magazine panafricain très renseigné dans ces milieux feutrés, indique la présence de plusieurs délégation étrangères. Le Cameroun y était également représenté.

« Les 11 et 12 novembre, à Libreville, l’assemblée générale de la Grande Loge du Gabon a été marquée par la présence continue d’Ali Bongo Ondimba (ABO). En sa qualité de Grand maître, le président gabonais a reçu, le vendredi 11 dans la soirée, les chefs des nombreuses délégations étrangères, dont Andreï Bogdanov, Grand maître de la Grande Loge de Russie.Le lendemain, au cours du rituel, qui s’est déroulé au temple entre 10 heures et 14 heures, ABO a été réinstallé Grand maître, pour un mandat de cinq ans, par Jean-Pierre Rollet, le Grand maître de la Grande loge nationale française (GNLF) », a révélé Jeune Afrique.

« Une douzaine de Grandes loges africaines (Bénin, Cameroun, Congo, Ghana, Liberia, Mozambique, Nigeria, Sénégal, Togo) avaient envoyé une délégation, menée en général par leur Grand maître : l’homme d’affaires et ex-ministre Alain Roger Coeffé pour le Burkina Faso, l’avocat Sylvère Koyo pour la Côte d’Ivoire, et l’ex-ministre des Affaires étrangères Abdoul Kabèlè Camara pour la Guinée », a précisé le confrère.