Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 12 16Article 348901

Actualités of Wednesday, 16 December 2015

Source: camernews.com

Foresterie : La GIZ exporte l’expérience Camerounaise

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Partager les expériences de gestion des forêts par les collectivités locales au Cameroun et dans d’autres pays d’Afrique et «diffuser les savoirs et les pratiques partageables des expériences camerounaises, pour une foresterie communale plus efficace». Ce sont là quelques-uns des objectifs visé par «l’atelier régional de capitalisation des 15 années d’expériences de la mise en œuvre de la foresterie communale au Cameroun», qui se tient à Yaoundé les 16 et 17 décembre 2015 à l’initiative de la GIZ, l’organisme de la coopération allemande.

Pendant deux jours, apprend-on, seront partagées les expériences de mise en place et de gestion des forêts communales au Cameroun, au Benin, en Côte d’Ivoire, ainsi que dans d’autres pays de la Cedeao et de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac). L’objectif principal de ces échanges, soutiennent les organisateurs de l’atelier, étant que les communes s’approprient les succès et évitent les facteurs d’échec, en vue de la mise en place d’une foresterie communale modèle et durable.

Pour rappel, le Programme d’appui aux forêts communales du Cameroun (PAF2C) a été mis en place en 2007, en partenariat avec la GIZ et la coopération française. Ses activités s’articulent autour de six composantes : «appui institutionnel au processus de création des forêts communales et promotion du concept au sein de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) ; aménagement et gestion durable des forêts communales ; valorisation des produits de la forêt communale ; amélioration du niveau de vie des populations en encourageant les stratégies de développement local ; limitation des impacts environnementaux de la gestion forestière et participation à la lutte contre le changement climatique par la séquestration du carbone».