George Weah avant de devenir, champion d’Afrique, le seul ballon d’Or africain en 1995, a joué dans le club Tonnerre Kalara (TKC) de Yaoundé, l’un des clubs les plus mythiques du Cameroun. Il vient de loin le nouveau président du Libéria.
A la fin des années 80, le nouveau président du Liberia en larmes lors de sa victoire au second tour des présidentielles a en effet rejoint le club Camerounais à la fin des années 80, alors que celui-ci était au sommet du football continental.
Le club Tonnerre n’était pas un club de bas étage. Le TKC était à l’époque au sommet du football africain. Victorieux de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe 1975, il a remporté trois championnats (1981, 1983, 1984) avec comme meilleur joueur George Weah.
Le passage de ce fils du Liberia au Tonnerre est décrit comme celui d’un attaquant aux qualités exceptionnelles. Pour preuve, l’enfant des bidonvilles de Monrovia, a mis juste un an avant de taper dans l’œil d’Arsène Wenger (actuel entraîneur du club d’Arsenal), qui l’emmène à l’AS Monaco.
George Weah aurait pu quitter le Cameroun avec la nationalité camerounaise en poche. Mais le joueur avait gentiment décliné la proposition, témoigne Jean-Paul Akono, son entraîneur d’alors au TKC.
George Weah traîne derrière lui, une imposante carrière. Il a gagné 15 titres collectifs parmi lesquels celui de champion du Cameroun 1988; et 11 distinctions individuelles, dont le ballon d’or 1995, remporté lorsqu’il évoluait au Paris Saint germain, en France.