Actualités of Friday, 19 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Football camerounais : quand les "frasques" du MINSEP perturbent les Lions Indomptables

Image illustrative Image illustrative

YAOUNDÉ - Les révélations de Kamerfoot sur Cyrille Tollo, conseiller technique n°2 du ministère des Sports, soulèvent des questions préoccupantes sur l'environnement des sélections nationales camerounaises et leur capacité à se concentrer sur leurs objectifs sportifs.


Selon les accusations portées par la rédaction sportive, les déplacements officiels des équipes nationales seraient régulièrement perturbés par la présence de personnes étrangères aux missions sportives. "Des femmes, courtisans et marabouts circulaient librement autour des joueurs", dénonce Kamerfoot à propos du récent déplacement à Praia.


Cette situation créerait un "malaise" au sein des équipes, particulièrement chez les plus jeunes. Lors de la CAN U-17 au Maroc, la présence d'une compagne du conseiller technique aurait "provoqué le malaise de plusieurs membres du staff" selon les allégations, ces jeunes joueurs de moins de 17 ans étant exposés à des situations jugées inappropriées.


L'impact sur les sportifs eux-mêmes transparaît dans les révélations. Un joueur, dont l'identité n'est pas révélée, aurait exprimé sa "stupéfaction" face aux "incessants changements de compagnes à chaque voyage" du responsable ministériel.

Ces "comportements suscitent moqueries, malaise et distractions au sein d'un groupe qui devrait rester concentré uniquement sur la compétition", souligne Kamerfoot, pointant du doigt l'effet déstabilisateur de ces pratiques sur la cohésion des équipes.

Au-delà des aspects moraux, c'est la mission même des déplacements officiels qui est remise en question. Les accusations portent sur un détournement systématique de l'objet des voyages : au lieu de se "consacrer pleinement à sa mission officielle", le conseiller technique passerait "tout le séjour" avec ses accompagnateurs personnels.


Cette situation soulève des interrogations sur la capacité des responsables administratifs à maintenir un environnement propice aux performances sportives, alors que l'équipe nationale traverse déjà une période de crise de résultats et de confiance