Actualités of Tuesday, 11 November 2025
Source: www.camerounweb.com
Le secrétaire général du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP), Faustin Mbida, a défendu mardi le bilan de l'exécutif de la Fécafoot, soulignant les progrès réalisés malgré un mandat écourté.
Intervenant sur le plateau de Vision 4, Faustin Mbida a tenu à replacer dans son contexte la mandature du président de la Fédération camerounaise de football. « La mandature, c'est 4 ans. Le président et son exécutif ont eu seulement 2 ans pour travailler », a-t-il rappelé, précisant que la première année a été largement consacrée à la résolution de problèmes hérités du passé.
Le responsable du football professionnel camerounais a évoqué les nombreux obstacles rencontrés dès l'arrivée de l'exécutif : « Il y a eu des problèmes qui se posent à la Fécafoot, notamment au niveau du TAS avec la fameuse assemblée de 2009. Il fallait que le problème soit résolu », a expliqué Mbida, mentionnant également des tensions avec le ministère des Sports (Minsep).
Au chapitre des réalisations, le secrétaire général du CTFP a mis en avant plusieurs progrès tangibles. Les salaires ont été doublés, passant de 100 000 à 200 000 FCFA, tandis que les subventions ont plus que doublé, grimpant de moins de 20 millions à 48 millions de FCFA.
« Ça s'est joué au niveau du football professionnel. Le calendrier a été maîtrisé. Nous avons vu une programmation qui était nette », s'est félicité Mbida, soulignant l'amélioration de l'organisation des compétitions nationales.
Point d'orgue de ce bilan selon le dirigeant : les performances des clubs camerounais sur la scène continentale. « On n'avait plus vu une équipe camerounaise, après Coton, accéder au deuxième tour d'une compétition africaine », a-t-il rappelé, citant le parcours de Colombe de Sangmelima, éliminé honorablement par le Mouloudia Club d'Alger.
« Sur le plan du football professionnel, ça s'est bien déroulé », a conclu Faustin Mbida, dressant un tableau globalement positif d'une mandature qu'il juge avoir été productive malgré sa courte durée effective.