Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 03 04Article 760789

Actualités of Monday, 4 March 2024

Source: Le Jour

Football : Huit ans de suspension pour Samuel Eto'o

Football : Huit ans de suspension pour Samuel Eto'o Football : Huit ans de suspension pour Samuel Eto'o

La Chambre de conciliation et d'arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) a siégé sur une requête de la Ligue de football professionnel.

Le procès-verbal de non-conciliation délivré par la Chambre de conciliation et d'arbitrage du Cnosc date du 23 février 2024. A la requête de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), la commission présidée par le Professeur Nchimi Mebu Jeanne Claire constate que le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), « M. Samuel Eto'o Fils a perdu sa qualité de président de la Fécafoot suite à la condamnation à 22 mois de prison. » La Commission siégeant dans le cadre d' une conciliation de procédure d' urgence constate « avec toutes les conséquences de droit, la nullité de toutes les décisions prises par les organes juridictionnels issus de la résolution numéro 15 prise lors de l'assemblée générale de la Fécafoot tenu le 27 août 2022 à Douala. »

Dans les faits, la Chambre de conciliation et d'arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun déclare le président de la Fécafoot, Samuel Eto'o Fils « coupable de violation des dispositions de l'article 13 alinéa 3 et 4, de l'article 15, de l'article 24 alinéa 1 et l'article 25 du Code d'éthique de la Fécafoot en vigueur au moment des faits. » Outre sa présidente, Professeur Nchimi Mebu Jeanne Claire, la Cour constituée du magistrat Eyike Vieux et Maître Darna Bernard, penche pour la suspension du président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto'o Fils « de toute activité liée au football pour une durée de huit (08) ans. »