Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 11 20Article 344961

Actualités of Friday, 20 November 2015

Source: Mutations

Fonction Publique : La traque aux ‘fantômes’ se poursuit

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

Les agents concernés ont une semaine pour montrer patte blanche.L’ultimatum arrive à échéance ce vendredi 20 novembre 2015. Celle donnée par Michel Ange Angouing, le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) à 3198 agents de la Fonction publique camerounaises, pour se conformer aux exigences du communiqué presse publié en date du 12 novembre dernier.

Plusieurs dizaines de personnes sont agglutinées devant les babillards du Minfopra. Visages serrés pour certains, ils scrutent les centaines de listes du personnel. Certains usagers appellent leurs collègues, pour essayer de vérifier l’effectivité et la conformité de leurs noms et numéros matricules. A moins de 24 heures de l’échéance donnée par le Minfopra, ça se bouscule.

Selon le communiqué, « les agents publics dont les noms suivent, dans la perspective de la reprise des données dans le nouveau système sont priés de bien vouloir se présenter sous huitaine auprès des directions en charge de la gestion des ressources humaines de leurs administrations respectives pour clarifier leur situation administrative, faute de quoi leur solde sera suspendue… », peut-on y lire. Il leur est exigé de présenter un acte de recrutement ou d’intégration dans la fonction publique, un certificat de prise de service au poste actuel et une attestation de présence effective datant de moins de trois mois.

Certaines listes publiées au Minfopra depuis la semaine dernière, affichent plusieurs problèmes. Collées par ordre alphabétique, certains usagers se plaignent du fait que les listes comportant les patronymes avec pour première lettre « M » n’ont pas été affichées. Certains numéros matricules ne correspondent pas toujours aux noms. Des fonctionnaires affirment avoir repéré sur ces listes des noms de leurs collègues ayant cessé d’exercer depuis plusieurs années.

« Mon épouse a reconnu le nom de l’un de ses anciens collègues qui se trouve actuellement en Europe depuis plus de trois ans », déclare un officier de police. D’autres fonctionnaires déclarent avoir été dénombrés lors de la première phase de recensement du projet chargé de la mise en œuvre du nouveau Système de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde (Sygipes I) pourtant, leurs noms se retrouvent une nouvelle fois sur les listes des personnes devant se conformer. D’autres parlent de la présence sur les listes, des noms appartenant aux personnes décédées. Ou tout simplement mal orthographiés.

La note de Michel Ange Angouing, précise que… faute de clarification de leur situation, leur solde sera suspendue et les données administratives des concernés ne pourront pas être transférées dans Sygipes II, dont la mise en exploitation est imminente.