Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 12Article 628081

Actualités of Friday, 12 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Financements en milliards: les services que Amougou Belinga rend en retour à Paul Motaze

Amougou Belinga et le ministre Paul Motaze Amougou Belinga et le ministre Paul Motaze

• Jean-Pierre Amougou Belinga est très proche de Louis Paul Motaze

• Les récents documents secrets étalés sur la toile, révèlent le 'sale' deal entre les deux hommes

• Amougou Belinga en retour pourvoie aux besoins de son 'Compagnon'


Récemment, le journal panafricain Jeune Afrique a révélé que les deux hommes (Amougou Belinga et Paul Motaze) sont très proches l'un de l'autre tout en précisant que le pape des médias a eu un gros coup de pouce de l'argentier de Paul Biya pour développer ses projets audiovisuel notamment sa chaîne télé Vision4, la radio Satellite FM, son institut de formation et sa microfinance.

En dehors de ça, des documents secrets qui ont fuité sur la toile, constituent de preuves suffisantes de la "générosité de Motaze" très criée dans le sérail. Selon les experts, le ministre des finances camerounais Paul Motaze a ordonné le virement de plus de 2 milliards à Amougou Bélinga en un an. Le zomloa en plus de ces avantages, soutire encore dans le compte du contribuable des millions chaque mois au travers des entreprises fictives sous le nom de Vision 4 et Tour d'Horizon. Ce deal ne profite pas seulement à une seule partie. Amougou Belinga aussi fait sa part mais en nature plutôt.

En retour, le sulfureux self-made-man se charge d’être le messager de Motaze auprès de certains barons, à l’instar de Laurent Esso, le ministre de la Justice, ou de Jacques Fame Ndongo, son homologue de l’Enseignement supérieur et néanmoins patron politique du RDPC (au pouvoir) dans la région du Sud, d’où est natif l’argentier.

En contrepartie, le patron de Bruno Bidjang a aussi son rôle à jouer sur l'échiquier personnel de Motaze. Il est le messager du ministre "auprès des barons" notamment Laurent Esso, le garant des Sceaux dont il est proche. Amougou Belinga porte également le message du ministre à Jacques Fame Ndongo de l’Enseignement supérieur.

Louis Paul Motaze protège les arrières de Jean-Pierre Amougou Belinga dans le sérail. Un proche du ministre a rassuré à Jeune Afrique qu "il n’y a pas une feuille de papier à cigarette entre eux".

Rejoignez notre newsletter!