Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 14Article 628294

Actualités of Sunday, 14 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Financement occulte de certains médias : Cedrick Noufelé vole au secours d’Equinoxe

Cedrick Noufelé Cedrick Noufelé


• Des documents sortis cette semaine prouvent le financement par Etoudi de certains médias

• Après le groupe Anecdocte, certains médias ont été cités également

• Pour Cedrick Noufelé, Equinoxe n’est pas concerné



Une affaire de financement occulte a éclaboussé certains médias camerounais cette fin de semaine. Des révélations, avec des documents à l’appui, ont fait état de ce que la Présidence de la République camerounaise met des fonds, estimés à des milliards, à disposition de certains groupes de presse notamment du groupe Anecdote. Après ses révélations, le journaliste Albin Njilo, est revenu à la charge en indiquant que Vision4, Equinoxe et plein d'autres télévisions n'ayant pas forcément de mêmes lignes éditoriales reçoivent souvent des financements de la part de l'Etat camerounais, en dehors de l'aide de l'Etat à la presse. L’homme de média qui soutient cette idée informe que le gouvernement camerounais procède de la même manière avec plusieurs entreprises de notre landerneau médiatique.
Cette information n’est pas du goût de certains qui ont voulu apporté un démenti formel. Cédric Noufelé est sorti de sa réserve pour défendre sa maison. « Équinoxe et la nouvelle expression n’ont jamais reçu de subvention de l’Etat depuis leur création », a-t-il déclaré. Une sortie bien curieuse que ce dernier assume.
Ce qui est sûr, d’autres révélations risquent de sortir dans les jours à venir. Si d’aventure d’autres document sortent et prouvent le contraire de ce que Cedrick Noufelé, rédacteur en chef d'Équinoxe soutient aujourd’hui, cela risque d’être un cinglant désaveu pour lui.
Pour rappel, des documents qui circulent sur la toile depuis quelques jours montrent que l’Etat du Cameroun, via une dotation de Louis Paul Motaze quand il était ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire a accordé un financement de près de deux milliards à la chaîne de télévision privée Vision 4, émettant depuis Yaoundé au Cameroun.

Rejoignez notre newsletter!