Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 20Article 624151

Actualités of Wednesday, 20 October 2021

Source: Cameroon Tribune

Fin du régime : Paul Biya délègue (encore) ses pouvoirs

Paul Biya délègue (encore) ses pouvoirs Paul Biya délègue (encore) ses pouvoirs

Filippo Scammacca del Murgo a présenté la copie figurée de ses lettres de créance hier, 19 octobre, au ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.

L’audience entre le ministre des Relations extérieures et le nouvel ambassadeur d’Italie au Cameroun hier, 19 octobre, a duré près d’une heure. Ce premier contact a consisté en la présentation de la copie figurée des lettres de créance de Filippo Scammacca del Murgo à Lejeune Mbella Mbella. Le diplomate italien, né le 17 janvier 1959, remplace Marco Romiti, arrivé en fin de séjour au Cameroun le mois dernier. Filippo Scammacca del Murgo est crédité d’une grande expérience dans le domaine de la diplomatie. Ce diplomate est titulaire de plusieurs diplômes obtenus, notamment, à l’Université de Rome et à l’Institut diplomatique. Durant sa carrière qui débute en 1985, il a occupé plusieurs postes à la direction générale des Affaires politiques, à la direction générale pour la Coopération et le Développement de son pays et dans diverses ambassades.

Entre août 2015 et juillet 2019, il officie comme ambassadeur dans plusieurs pays et organisations régionales de l’Afrique de l’Est. Il est, pour cela, accrédité en même temps en Zambie, au Malawi, au Botswana, au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) et à la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc). Même si le contenu des échanges entre le ministre Mbella Mbella et Filippo Scammacca del Murgo n’a pas été dévoilé, l’on peut aisément penser que les deux personnalités ont revisité la coopération bilatérale entre leurs deux pays. Au plan politique et diplomatique, l’on note des rencontres régulières entre les officiels des deux parties à divers niveaux. Ainsi, le président italien Sergio Mattarella a séjourné à Yaoundé du 17 au 20 mars 2016, dans le cadre d’une visite d'Etat. Ce séjour s’est soldé par la signature de cinq accords de coopération.

Du 20 au 22 mars 2017, c’était au tour du président Paul Biya d’effectuer une visite d’Etat dans la capitale italienne, marquée par une audience avec son homologue italien. La coopération entre le Cameroun et l’Italie se déploie aussi dans le domaine économique. L’Italie est l’une des premières destinations des produits camerounais (pétrole, bois, aluminium, café, caoutchouc, fruits, etc.). Le Cameroun, à son tour, importe des machines et appareils divers, des matières plastiques, du fer et de l’acier, du papier et des cartons, des véhicules automobiles et des tracteurs, des meubles, du mobilier médical, etc. Une centaine d’entreprises italiennes sont, du reste, répertoriées au Cameroun dans le domaine de l’exploitation forestière et la transformation du bois, du transport maritime, du bâtiment et des travaux publics ou encore des chaines alimentaires. L’Italie s’implique aussi dans la réalisation de divers projets d’infrastructures, à travers l’octroi de financements. Le pays s’active aussi dans les secteurs sanitaire, éducatif, culturel et humanitaire.

Rejoignez notre newsletter!