Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 12 30Article 701762

Actualités of Friday, 30 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Fin de la guerre au NOSO : 'nous sommes sur la bonne voie'

Christopher J. Lamora était chez Atanga Nji Christopher J. Lamora était chez Atanga Nji

Mettre fin à la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest l'année prochaine pour que le Cameroun vive dans la paix. Tel est le vœu de l'ambassadeur des USA au Cameroun Christopher J. Lamora. Reçu lors d'une audience par le ministre de l'administration territoriale Paul Atanga Nji, le diplomate américain, estime que le Cameroun est sur la bonne voie.

« On a eu de très bonnes discussions sur beaucoup de choses, y inclus la situation au NoSo. Comment la paix doit revenir au NoSo. Nous espérons que le Cameroun ait dans cette nouvelle année, de la paix à travers le pays. Je crois qu’on est sur un bon chemin », a-t-il déclaré.

Interrogé sur la situation des 3 trois américains d’origines camerounaise arrêtés aux USA pour financement du terrorisme, l’ambassadeur révèle que les enquêtes se poursuivent. Il a rappelé la position des USA qui s’oppose à toute forme de violence.

« Le gouvernement des États-Unis et le département de la justice sont très fiers de ce que nous avons pu faire jusqu’à ce moment. Il est important de savoir que dans tous les pays, les investigations policières sont des choses qui ne s’ouvrent pas à l’œil public jusqu’au bon moment. La violence n’est pas une bonne chose. La violence n’est jamais la bonne réponse à une situation », a ajouté Christopher J. Lamora.

Lobbying de Paul Biya aux USA

L’avenir des acteurs impliqués dans la guerre dans les régions anglophones du Cameroun est compromis aux USA. Selon des sources, le président Paul Biya a profité de son séjour aux USA pour évoquer avec son homologue Joe Biden, le sort des membres de la diaspora qui soutiennent la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. A la veille du sommet USA-Afrique, la justice américaine a annoncé l’arrestation de 3 citoyens américains d’origine camerounaise soupçonnés de financer l’achat des armes et munitions aux groupes armés séparatistes.

Joe Biden pourrait aller encore plus loin. D’après les révélations de Bruno Bidjang, plusieurs soutiens des groupes armés séparatistes résidant aux USA seront extradés au Cameroun afin qu’ils répondent de leurs actes.

« Première victoire de son S.e Paul Biya aux Usa. Les États Unis ont décidé à la suite des discussions menées personnellement par le Président Cameroun Paul Biya, d’extrader dans les prochains jours plusieurs camerounais résidents aux Usa, impliqués dans les crimes et les exactions des populations dans le Nord-Ouest, Sud-Ouest Cameroun. Le Département d’Etat US va aussi enclencher la procédure de déchéance pour ceux ayant acquis la citoyenneté US », a publié le journaliste et directeur adjoint de Vision 4.

La nouvelle divise l’opinion. Certains analystes estiment que les USA étant un pays préoccupé par le respect des droits de l’homme ne saurait extrader vers le Cameroun des personnes qui ne sont pas sûres de bénéficier d’une justice équitable. En Yaoundé est régulièrement accusé de violations graves des droits de l’hommes.