Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 06 06Article 325947

Actualités of Saturday, 6 June 2015

Source: cameroon-info.net

Fight against Boko Haram: Buhari snubs Cameroon?

Mohammadu Buhari Mohammadu Buhari

Muhammadu Buhari, investi le 29 Mai dernier à la tête du Nigéria, a mis en priorité la lutte contre Boko Haram, dont les attaques ont déstabilisé le Nord-Est du Nigéria est des pays voisins tels que le Cameroun, le Tchad et le Niger.

Au lendemain de son investiture, le président nigérian s’est rendu respectivement au Niger et au Tchad pour renforcer la coopération entre le Nigeria et ces pays et intensifier la lutte contre la secte islamiste nigériane, Boko Haram.

Dans sa visite de travail et d’amitié au Niger le 03 Juin dernier, Muhammadu Buhari a abordé les questions sécuritaires avec son homologue nigérien dont les troupes sont engagées dans la guerre contre Boko Haram.

Le 04 Juin au Tchad, le président nigérian a salué le rôle essentiel de l’armée tchadienne dans la lutte contre les insurgés islamistes nigérians de Boko Haram et a plaidé pour une meilleure coopération entre le Tchad et le Nigéria pour les questions frontalières, de migrations et de circulation des personnes et des biens.

La visite de travail de Buhari dans la lutte contre Boko Haram s’est arrêtée à la capitale tchadienne, Ndjamena. Le Cameroun n’a jamais figuré dans l’agenda du nouveau président Nigérian qui s’est ensuite envolé pour le sommet du G8 en Europe.

Existe-il un malaise entre Paul Biya et Buhari ?

Dans une interview publiée par New York Times au lendemain de sa victoire à la présidentielle nigériane, le nouveau président n’avait cité que le Tchad et le Niger comme alliés du Nigéria.

«Cela ne signifie pas que nos alliés ne peuvent pas nous aider, précise-t-il. Ainsi, nous apprécierions grandement qu'un accord passé avec les États-Unis et portant sur la formation militaire, abandonné sous le gouvernement précédent, soit réactivé. Et nous devons bien sûr mieux coordonner nos interventions armées avec celles de nos alliés africains, comme le Tchad et le Niger», avait dit Buhari sans citer le Cameroun.

Pris à l’époque pour un simple oubli, aujourd’hui il est clair que Buhari ne compte pas le Cameroun parmi ses alliés.