Actualités of Tuesday, 16 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Fermeture d'Afriland First Bank au Congo: le milliardaire Paul Fokam brise le silence

Le milliardaire Paul Fokam Le milliardaire Paul Fokam

L'homme le plus riche du Cameroun, l'homme d'affaires Paul Fokam's, fondateur d'Afriland First Bank, a rejeté les allégations selon lesquelles sa filiale congolaise a été fermée par les autorités fiscales.

Dans une déclaration, le groupe a déclaré que depuis la création d'Afriland First Bank CD en 2005, il n'a jamais fait l'objet d'une fermeture ou d'une sanction administrative dans tous les pays où il a ouvert ses banques.

La confusion provient d'une prise de contrôle de 2021 par le gouvernement congolais, qui a retiré les actionnaires, expulsé le président du conseil d'administration et repris la direction de la banque.

Afriland n'a pas eu de contrôle sur la filiale depuis lors et a décrit l'intervention comme la "destruction" d'un acteur clé du secteur financier congolais.

Afriland continue de prendre de l'expansion régionale, soutenant l'économie camerounaise avec une contribution de 2,7 milliards de dollars en 2024 et assurant un partenariat de 60 millions de dollars avec la Société financière internationale en 2025. La banque a également facilité un projet transfrontalier de 1,2 milliard de dollars en République centrafricaine.

Fondée en 1987, Afriland opère maintenant dans neuf pays, gère 87 succursales et plus de 200 guichets automatiques et dessert plus de 700 000 clients.