Actualités of Monday, 8 September 2025
Source: www.camerounweb.com
"Sabotage du dossier Mbalam : comment des complicités internes ont coulé un projet de plusieurs milliards. Alors que Ferdinand Ngoh Ngoh tentait de sauver l'exploitation du fer de Mbalam des griffes de l'Australien Sundance, des résistances internes au gouvernement ont organisé la débâcle. Entre avocats compromis, ministres complices et refus de payer les honoraires de défense, retour sur un scandale qui pourrait coûter 94 milliards de FCFA au Cameroun."
Ferdinand Ngoh Ngoh , l'homme à abattre du système : Le cas du fer de Mbalam
En 2011 la trafic portuaire au Cameroun était de 11 millions de tonnes.Dans les prévisions du Minepat et du SG du premier ministère pilotés respectivement par Nganou Djoumessi et Louis Paul Motaze , , en 2017 ce traffic passerait à 35 millions de tonnes .La seule analyse pouvant justifier cette augmentation du trafic portuaire était les projets miniers , notamment le fer de Mbalam dont la convention était sur la table du président de la république prête à signature .
En 2012 la convention miniere est signée entre l'australien Sundance et l'état du Cameroun pour l'exploitation du fer de Mbalam et Nabeba au congo.Troisieme réserve de fer au monde , les retombées étaient si immenses que cela a justifié la construction des infrastructures qualifiées d'éléphants blancs, notement le porte de Kribi.
Pres d'une décennie après la signature de la convention, rien n'avait démarré sur le projet.L' Australien introuvable sur le site , zéro investissement .Une situation qui a obligé le SGPR sous hautes instructions à ordonner que ce projet détenu par une nébuleuse , soit remis à un consortium d'entreprises chinoises.C'est ainsi que la guerre va commencer .Une guerre opposant les complices de Sundance à l'état du Cameroun et ses intérêts âprement défendus par Ferdinand Ngoh Ngoh.
Au moment où le Cameroun décide de se séparer de Sundance , du côté du Congo, il ya fort longtemps que les Australiens avaient été chassés ,accusés de trahison, atteinte à la souveraineté . Malheureusement au Cameroun le clan opposé à Ngoh Ngoh ,ce clan complice des Australiens va déposer une plainte contre l'état du Cameroun et exiger 94 milliards de FCFA de dommages.Une décision appuyée par certains ministres camerounais dont celui des mines décédé
Une fois de plus ,le SGPR a refusé de payer cet argent soit disant pour un arrangement à l'amiable. la présidence de la République a choisi se défendre devant les tribunaux .
Toum!!! Une chose curieuse va encore se produire .L'avocat choisi par le ministère de la justice pour défendre le Cameroun contre Sundance Me Njel Ngwet Amos a été avocat stagiaire pour le compte de Sundance et sa filière CamIron.Il devait conduire la délégation camerounaise constituée des représentants de plusieurs ministères.
Le SGPR a donc rejeté cet avocat , puis engagé Thierry Leuriol du bateau de Paris pour defendre le Cameroun à la chambre du commerce international de Paris .
Ctastrophe
Il y a une semaine , le Cameroun était attendu au tribunal de la chambre du commerce pour se défendre de la plainte de Sundance .Le ministre de la justice avait refusé de signer une convention pour permettre au ministre des finances ces de payer les honoraires de l'avocat camerounais.Nul ne peut dire ce qui s'est passé au tribunal, le verdict sortira le 31 décembre 2025.
Construire Ensemble