Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 13Article 670940

Actualités of Wednesday, 13 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Fecafoot vs Coq Sportif : la première accusation vient de tomber

La bataille juridique a commencé. La bataille juridique a commencé.

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a officiellement communiqué ces dernières jours sa décision de « mettre un terme à sa collaboration avec Le Coq sportif, habilleur des Lions indomptables ».

On le sait depuis plusieurs jours déjà que Samuel Eto’o ne veut plus du Coq Sportif. Cette décision jugée brutale par l’équipementier français qui se prépare à habiller les Lions Indomptables trouve sa source à plusieurs niveaux. La raison la plus populaire est la brouille entre Samuel Eto’o et son prédécesseur Seidou Njoya signataire du contrat du Coq sportif. Selon les sources, Samuel Eto’o alors grand ami de Seidou Mbombo Njoya, avait souhaité que la Fecafoot renouvelle le contrat de Puma qui mettait 2 milliards f cfa sur la table.

Les hésitations de la Fecafoot ont fait changer d’avis à l’équipementier mais Samuel Eto’o tenait à Puma et était prêt à s’investir personnellement sur ce dossier. Contre toute attente, Seidou qui avait bénéficié du soutien d’Eto’o pour son élection a décidé de ne plus suivre les conseils du faiseur de roi. Cette humiliation, Eto’o ne l’a jamais digérée.

« Le Coq sportif est appelé à la rescousse. Il accepte de sauver la mise en ramenant les Français dans la tanière. Les chiffres sont loin de rivaliser avec ceux de Puma, mais Seidou prend ce qui vient. On parle de moins de 600 millions de f cfa annuels. Autant dire une pitance pour les Lions Indomptables », indique le quotidien Le Jour dans sa livraison du 04 juillet 2022.

Arrivé à la Fécafoot par les bons soins de Samuel Eto'o, Seidou s'est progressivement affranchi, avant de dicter sa loi. « Le contrat avec Le Coq Sportif a été la véritable pomme de discorde. Seidou a rondement mené l'affaire dans son coin alors que Eto'o voulait emmener des firmes qui mettaient beaucoup plus sur la table », confie une source.

Répondant à la décision de rupture 'unilatérale' du contrat, l'équipementier a déclaré ceci :

« Cette décision prise de façon unilatérale et brutale intervient alors même que Le Coq Sportif a délivré tous ses engagements contractuels depuis plus de trois ans en accompagnant la Fécafoot depuis la Coupe du Monde féminine en 2019 et plus récemment de l’équipe masculine première lors de la CAN 2022. De plus, à ce jour la Fécafoot a validé les maillots développés par Le Coq Sportif pour la prochaine Coupe du Monde au Qatar, équipements qui sont homologué par la FIFA », a pour sa part réagi l’équipementier dans un communiqué publié dans la foulée de celui de la Fécafoot.

« Bien décidé à aller au terme de son engagement contractuel avec le Cameroun, qui court jusqu’à la mi 2024, le Coq Sportif annonce avoir « saisi la Fécafoot et son Président, Samuel Eto’o, afin d’engager les discussions nécessaires, dans un esprit constructif et respectueux des engagements réciproques. Nous ne doutons pas que cet échange permette de pouvoir poursuivre sereinement la collaboration contractée par la FECAFOOT et Le Coq Sportif», anticipe la marque. Il faudrait maintenant rentrer dans les méandres d’un contrat resté jusqu’ici très confidentiel pour être édifié sur la latitude de la Fécafoot à actionner une éventuelle clause de désengagement. Au demeurant, et en l’absence d’un arrangement à l’amiable, on s’achemine inéluctablement vers une bataille juridique féroce, Le Coq Sportif étant en droit de réclamer d’énormes compensations suite à ce contrat rompu sans son approbation. » indique 237Online.

L'on apprend ces dernières heures que la première accusation vient de tomber. « Dans son communiqué du 11 juillet, Le Coq Sportif a accusé la Fecafoot de tenter de s’engager à moindre frais avec un équipementier concurrent à quelques mois de la Coupe du monde 2022 » indique Actu Cameroun. La bataille juridique a commencé.