Actualités of Saturday, 10 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Fausses bourses en Russie: des étudiants africains envoyés de force en guerre

Des jeunes Africains, séduits par des promesses de bourses d'études et de visas pour la Russie, se retrouvent piégés et envoyés au front en Ukraine pour combattre. Le ministère des Affaires étrangères togolais a récemment dénoncé ce système de recrutement trompeur, alertant ainsi les jeunes de la région.

Selon les informations disponibles, des jeunes étudiants togolais ont été attirés par des offres alléchantes de bourses d'études et de visas pour la Russie, mais à leur arrivée, ils ont été forcés de s'engager dans l'armée russe et envoyés directement sur le champ de bataille.

Ce problème ne semble pas être isolé au Togo, car des jeunes de toute l'Afrique de l'Ouest ont été victimes de ces tromperies. Le Cameroun, qui a déjà perdu des soldats déserteurs en Russie, est particulièrement vulnérable à ce type de situation.

Les autorités camerounaises et les organisations concernées doivent prendre des mesures urgentes pour informer et protéger les jeunes contre ces pratiques trompeuses. Les étudiants camerounais doivent être extrêmement vigilants face aux offres de bourses et de visas en Russie afin de ne pas tomber dans le même piège.