Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 14Article 665072

Actualités of Tuesday, 14 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Fatigué des accidents routiers, il décrète 3 jours de marche de Douala à Yaoundé

Il a décidé de marcher de Douala à Yaoundé Il a décidé de marcher de Douala à Yaoundé

Au Cameroun, les accidents de la circulation sont légions. Aucun jour ne passe qu'il n'y ait de cas d'accident.

Depuis plusieurs mois, l'axe lourd Douala - Yaoundé a enregistré d'énormes victimes des accidents de la route.

L'axe a d'ailleurs été fermé la semaine dernière pour des travaux de rénovation. Pour dénoncer l'ampleur de la gravité, un citoyen camerounais a décidé d'entamer une marche de 3 jours. Il s'agit de Polycarpe Xavier Atangana Eteme.

Il a d'ailleurs adressé une lettre ouverte au premier ministre et à d'autres ministres du gouvernement. Voici le contenu de sa lettre ouverte.

Le Premier ministre Chef du gouvernement Dr. Joseph Dion Ngute, ses collègues ministres Emmanuel Nganou Djoumessi des travaux publics et Jean Ernest Masséna NGALLÈ des  Transports informés, j'entame une marche de 3 jours maximum contre les accidents de la circulation ce mardi 14 juin 2022 sur le thème : « Sécurité Routière, la vie d’abord… » avec pour départ Douala à Yaoundé.

En effet, l’autoroute Yaoundé–Douala est fatale. Chemin de la peur et des souffrances pour le peuple camerounais. Le sang et les larmes ont déjà beaucoup coulé. Trop de belles âmes innocentes ont déjà perdu la vie. C’est toute la République qui est constamment endeuillée. Il est possible aujourd’hui, de mon point de vue que le diable et ses disciples aient pris le contrôle de cette autoroute et font des vies humaines ce qu’ils veulent en fonction de leur temps et de leurs humeurs. Je ne nie pas les efforts du gouvernement pour l'entretien de cet axe lourd.

Presque 1000 morts entre 2021 et 2022 sur nos routes Trop C'est trop. Je peux plus continuer de sociologiser ou faire des commentaires sur les réseaux sociaux à chaque accident mortel ? Les perles de la sagesse bibliques nous enseignent que : « Caleb et Josué ont exploré les murs de Jéricho et ils tombèrent quelques jours plus tard… » ; « Moise coupa la mer en deux et Israël traversa à pied sec. » ; « Le prophète Elie, un homme de même nature que vous et moi interdit à la pluie de tomber pendant trois ans et six mois. » ; « La louange de Paul et Silas ouvra les portes de la Prison. 

Parce que le droit à la vie est une priorité ;parce que mon cœur bat fort pour la République et que   en qualité de citoyen camerounais je dois poser des actions louables; parce que je suis aussi un chrétien adventiste du Septième Jour et Diacre Consacré ; parce que je suis tout le temps gêné de voir des familles désespérées face à ces drames qui se produisent sur cet axe lourd, j’ai décidé marcher non seulement pour sensibiliser les usagers de la route sur de la sécurité routière, les dangers liés à l’indiscipline routière par les flyers, mais aussi et surtout sur l’aspect spirituel, délivrer ,purifier et sanctifier au nom de Jésus-Christ, chaque centimètre de cet axe lourd par la prière.Je marche aujourd’hui pour nous tous qui empruntons cet axe lourd, grands et petits, faibles et forts, riches et pauvres afin que la prise de conscience progresse lors de nos voyages. Je marche aujourd'hui pour que la peur qui nous habite se dissipe. Je marche aujourd'hui que cela ne nous arrive plus jamais ni même à nos enfants aujourd'hui, demain et les jours suivants . Je marche aujourd'hui pour toutes les routes du Cameroun. La sueur qui coulera sur moi tout au long de ce pèlerinage, sera une peinture qui va redonner un beau visage et beau sourire à chaque famille des victimes et à chaque victime. Ce combat que je mène aujourd'hui est une victoire que je dédie à tout le peuple camerounais. La douleur que je vais ressentir ne sera que pure délivrance qui permettra à cet axe lourd de réécrire une nouvelle histoire sur ses propres pages.

Après cet acte sacrificiel, je sais que ce qui adviendra sera un retour au calme, convaincu que cela pourra durer une petite éternité sans que nous n’entendions plus parler des accidents de la route au Cameroun.
Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, joignez -vous à moi spirituellement.

Que Dieu bénisse le Cameroun et m'accompagne.

Polycarpe Xavier Atangana Eteme, pour une société fraternelle.