Actualités of Wednesday, 30 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Facile et rapide : toutes les étapes à suivre pour créer une entreprise au Cameroun

Création d’entreprise Création d’entreprise

« Mieux que Dubaï et juste derrière la Grande-Bretagne, le Cameroun est le pays ayant le délai le plus court pour créer son entreprise », fait savoir l’activiste Shance Lion. Il ne se trompe pas. La facilité de créer une entreprise sur le sol camerounais existe et elle prend de l’ampleur chaque jour avec des réformes incitatives. Dans sa publication que la rédaction de CamerounWeb relaie pour les lecteurs, la source donne plusieurs détails.

Vous êtes un entrepreneur, vous voulez exercer en toute légalité ? Vous voulez contribuer à la relance économique de votre pays et à l'import-substitution ? Alors en 72 heures seulement, créez votre entreprise et impactez votre environnement. Avec votre dossier, rendez-vous dans le Centre de formalités de création d'entreprises (CFCE) de votre localité.

Si vous êtes une personne physique ou un établissement, apportez dans votre dossier une photocopie de la carte nationale d'identité ou de l'acte de naissance pour les nationaux ; une photocopie du passeport ou de la carte de séjour pour les étrangers autorisés à exercer une activité commerciale au Cameroun ; un agrément de l'exercice de l'activité commerciale au Cameroun pour les étrangers ; éventuellement une photocopie de l'acte de mariage ; un plan de localisation ; un extrait de casier judiciaire ou une déclaration sur l'honneur.

Si vous êtes une société à responsabilité limitée, mettez dans votre dossier 5 copies de statuts sous-seing privé signées dont 3 timbrées ainsi que chacun des exemplaires timbrés à remettre à chaque associé et un autre exemplaire pour conserver dans l'entreprise ; la déclaration de conformité et de régularité ou la déclaration sous-seing privé de souscription et de versement ; les photocopies de CNI des gérants, administrateurs, dirigeants ou associés ; une carte de séjour ou passeport si vous avez une nationalité étrangère ; un plan de localisation détaillé et signé du requérant ; l'extrait de casier judiciaire ou la déclaration sur l'honneur de chaque associé et gérant ; l'agrément d'exercice de l'activité commerciale au Cameroun pour les étrangers.

En ce qui concerne les coûts, l'attestation d'immatriculation anciennement appelée carte de contribuable coûte 1 210 FCFA (1 000 FCFA redevance pour la transformation digitale et 210 FCFA de commissions prélevés lors du paiement par mobile money). L'enregistrement au Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) coûte 41 500 FCFA. Les frais d'authentification des actes sous-seing privé de création des SARL 25 000 FCFA.

Les frais d'ouverture et de traitement de dossier au CFCE pour les entreprises personnes physiques 20 000 FCFA et 30 000 FCFA pour les personnes morales. Les frais d'insertion dans le journal d'annonce légale pour les entreprises personnes morales coûte à partir de 13 125 FCFA.

Votre entreprise créée et légale dispose pour les établissements d'une immatriculation RCCM personne physique d'une Attestation de création d'entreprise. Et pour les SARL d'une immatriculation RCCM personne morale ; d'une Attestation de création d'entreprise ; de statuts authentifiés et timbrés.

Voici la liste des CFCE près de chez vous : Bafoussam Immeuble ministériel ; Bamenda à Old Town derrière le Commissariat de police ; Bertoua carrefour CRTV, à la Délégation Régionale MINPMEESA-Est ; Douala, à Nkongmondo, en face de commando X bar ; Ebolowa au carrefour Elat ; Garoua Plateau près de la Préfecture ; Limbé et Buéa à miles 4 en face de la gare routière ; Maroua, Délégation Régionale/MINPMEESA-Extrême-Nord ; Ngaoundéré, secteur des Douanes ; Yaoundé, près de la maison de la radio ; Edéa : Près du tribunal d'Edea.