Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 26Article 625162

Actualités of Tuesday, 26 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Face à la crise humanitaire, l’ONU débloque près de 3 milliards F CFA au Cameroun

Crise humanitaire au Cameroun Crise humanitaire au Cameroun


• Il s’agit d’une allocation de 5 millions de dollars du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) pour soutenir l'aide humanitaire au Cameroun

• Cela va couvrir 6 projets durant un an

• Une bonne nouvelle pour les populations confrontées à une crise humanitaire sans précédent au Cameroun


Le Cameroun est pris entre la crise anglophone qui met aux prises dans le NOSO les forces loyalistes et les séparatistes ambazoniens, mais aussi des attaques de groupes terroristes notamment Boko Haram qui mènent des incursions dans l’Extrême Nord, dans la zone frontalière du Nigéria. Ces deux conflits majeurs ont pour corollaire immédiat, une crise humanitaire sans précédent. Les populations sont confrontées à des problèmes de plusieurs ordres. Les aides humanitaires sont d’une très grande utilité pour ces régions durement touchées par les crises citées.

L’ONU vient d’approuver une nouvelle aide humanitaire pour le Cameroun. C’est le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaire et Coordinateur des secours d'urgence, Martin Griffiths, qui a approuvé l'allocation de 5 millions de dollars (près de 3 milliards F CFA) du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) pour soutenir l'aide humanitaire au Cameroun.
« Cette subvention du CERF permettra à la communauté humanitaire de maintenir l'assistance multisectorielle vitale aux populations les plus vulnérables aux niveaux requis. Les agences des Nations Unies bénéficiaires développeront des partenariats avec les ONG locales qui ont un meilleur accès et une présence plus large », a déclaré Matthias Z. Naab, le coordinateur humanitaire pour le Cameroun, relayé par le site d’information de l’ONU. « Le financement servira également à renforcer l'évaluation des besoins dans la région afin d'apporter une réponse adéquate », a-t-il ajouté.

« Les six projets financés par le CERF seront mis en œuvre au cours des douze prochains mois par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec des organisations non gouvernementales (ONG) et des services de l'administration publique », apprend-on.

Ces projets permettront d'apporter une aide d'urgence dans les domaines de la nutrition, de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement, de l'alimentation et de l'agriculture, de la santé, de la protection et de la violence sexiste aux personnes touchées par la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

Rejoignez notre newsletter!