Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 04 17Article 366934

Actualités of Sunday, 17 April 2016

Source: koaci.com

Face à l'indifférence de ses homologues,Sassou Nguesso prête serment

Investiture de Sassou Nguesso,Président du Congo Investiture de Sassou Nguesso,Président du Congo

Face à l'indifférence de ses homologues, Sassou Nguesso prête serment

Denis Sassou Nguesso, a prêté serment Search serment hier pour un autre mandat de 5 ans.

Après sa réélection très contestée par l'opposition, au premier tour de l'élection présidentielle du 20 mars 2016, Denis Sassou Nguesso, 72 ans, dont 32 cumulés au pouvoir, a prêté serment Search serment hier à Brazzaville, pour un mandat de 5 ans.

La cérémonie de prestation de serment, s'est déroulée en présence de quelques chefs d'État africains, qui ont fait le déplacement du Congo, des représentants des organisations internationales et des diplomates en poste à Brazzaville.

De nombreux chefs d'État de la sous-région, n'ont pas effectué le déplacement de Brazzaville. Parmi les grands absents, le Camerounais Paul Biya, l'équato guinéen Obiang Nguema, le tchadien Idriss Deby, le centrafricain Touadera.

Le français François Hollande dont le pays est un partenaire de premier plan du Congo, était également un grand absent de la cérémonie de ce samedi.

L'Élysée n'accorde toujours aucune crédibilité au scrutin du 20 mars, qui s'est tenu alors que les télécommunications étaient coupées à travers le pays. Ce qui avait eu pour conséquence d'isoler le Congo du reste du monde, propice aux tripatouillages de toutes sortes.

Le seul message fort à retenir de cette cérémonie, c'est la promesse faite par le dirigeant congolais, de respecter la constitution qu'il a plusieurs fois violée, malgré les précédentes promesses.

Précisons que la cérémonie de prestation de serment, s'est déroulée à Brazzaville alors que des massacres attribués à l'armée, sont enregistrés au Pool.

Le régime a placé en résidence surveillée, trois des candidats qui contestent la réélection de Denis Sassou Nguesso.