Actualités of Monday, 4 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Face à Paul Biya, 10 partis d'opposition ont choisi unanimement un candidat

Les opposants membres de la coalition Les opposants membres de la coalition

Paul Biya aura à affronter un candidat consensuellement choisi par 10 formations politiques unies par l'objectif d'avoir l'alternance politique tant attendue au Cameroun.

Parmi les 10 candidats, l'on retrouve des ténors de l'univers politique camerounais dont Issa Tchiroma Bakary, Akere Muna et Patricia Ndam Njoya.

Les travaux de la coalition sont très avancés et le choix du candidat qui doit porter la coalition aurait déjà été fait. Le nom doit être communiqué, après les délibérations du Conseil constitutionnel ce lundi.

Dans un article publié par notre confrère Jeune Afrique, l'initiative de candidature unique de l'opposition se fait sans Maurice Kamto et Bello Bouba Maigari et est encore très fragile.

"…Le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) du candidat Issa Tchiroma Bakary ; le parti Univers, qui porte la candidature d’Akere Muna et le Parti de l’alliance libérale (PAL), sous la bannière duquel Ateki Seta Caxton a présenté la sienne. Ni Maurice Kamto, ni Bello Bouba Maïgari, ni Cabral Libii ne se sont, pour l’heure, associés à cette démarche… Une longue liste de signataires, venus d’horizons divers, mais qui reste incomplète pour atteindre l’objectif affiché de parvenir à une union de toutes les composantes de l’opposition en vue du scrutin présidentiel. Le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), présidé par Cabral Libii, également candidat, n’y figure pas, tout comme le Social Democratic Front (SDF), de Joshua Osih", écrit Jeune Afrique.