Lorsqu'on cite les milliardaires camerounais, l'on parle souvent de Fokam, Danpulloh, Mukete et Foyou…
Mais le Cameroun regorge de nombreux homme d'affaires que très prospères. Ils sont des milliardaires mais ils confirment ce dicton qui dit que l'argent n'aime pas les bruits.
Dans ce registre de milliardaires discrets, il y a le financier camerounais Fabrice Ndjodo, fondateur de Minkama Capital. L'homme d'affaires vient d'acheter l'entreprise de droit camerounais du nom de ChocoCam.
Le montant de cette acquisition est de 46,68 milliards FCFA, représentant 74,69% des parts de la société.
MINKAMA Capital est un fonds d’investissement basé à Maurice, créé et promu depuis 2017 par le financier camerounais Fabrice Ndjodo. Le diplomé d’HEC et d’un MBA de Havard Business School, 48 ans, est un expert financier international reconnu. Basé à Abidjan, il a à son actif, une longue carrière en analyse financière au sein du groupe de la banque mondiale, mais aussi de spécialiste dans les transactions financières dans les fonds de Private Equity à New York où il a débuté sa carrière, et plus longuement en Afrique du Sud (Liquid Africa, Tana Capital) avant la création récente de ses propres fonds d’investissement (Afrotopia Capital et Minkama Capital).
Cette opération historique, qui marque une fois de plus, la promotion d’un capitalisme conquérant Camerounais et Africain, représente toutefois un challenge industriel et financier pour la nouvelle équipe dirigeante. La société créée il y a 60 ans par l’ancêtre du groupe suisse Barry Callebaut, doit se moderniser davantage et se diversifier pour dégager d’importants revenus et permettre à son nouvel actionnaire de rembourser sur plusieurs années, une dette colossale, au cœur du montage financier de l’opération.









