Actualités of Wednesday, 21 January 2026

Source: www.camerounweb.com

FOOTBALL : Le Sénégal pousse Samuel Eto’o à prendre la tête de la CAF

Le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) est devenu le héros de la lutte contre la corruption et l’injustice qui gangrène le football africain depuis sa vigoureuse protestation contre l’arbitrage lors du match des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) qui a opposé le Maroc, pays organisateur de la compétition, aux Lions Indomptables du Cameroun. Cette protestation lui a valu une suspension de 04 matchs et une amande de 20.000 dollars US.

Au lendemain du sacre du Sénégal, marqué par des incidents extra sportifs, Abdoulaye Fall, président de la Fédération sénégalaise de football, a tenu un discours fort qui fait déjà grand bruit. Pour lui, le football africain a besoin d’un leader au caractère trempé, capable de défendre ses intérêts sans compromis.

Sans détour, il estime que l’emblématique capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o incarne parfaitement ce profil : charismatique, courageux et indépendant.

Selon Abdoulaye Fall, le triple vainqueur de la League des Champions possède l’audace nécessaire pour refuser certaines décisions venues d’en haut et redonner à l’Afrique le contrôle de son propre football.
«Samuel Eto'o doit prendre la CAF, les gens comme Samuel Eto'o, on en a besoin dans notre football....on a marre de ces gens-là (Patrice Motsepe) », a-t-il déclaré.

Cette prise de position suggère un désir de voir des figures plus dynamiques et issues du football africain prendre les rênes des instances dirigeantes du football continental.

Membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), Samuel Eto’o a exprimé son opposition à l’organisation de la CAN tous les quatre ans comme l’a décidé le patron de la CAF Patrice Motsepe. Une position jugée audacieuse quand on sait qu’elle a été initiée par le président de la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA), l’Italien Gianni Infatino.
Abdoulaye Fall, inspecteur du Trésor sénégalais et haut fonctionnaire de l’État, entre dans l’histoire du football national en remportant sa première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) seulement quatre mois après son élection à la tête de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF).

Élu en août 2025 pour un mandat de quatre ans, Abdoulaye Fall succède à Me Augustin Senghor, avocat et figure emblématique du football sénégalais. Né le 31 janvier 1969, il incarne un profil à la fois technique, institutionnel et sportif.

Fort d’une longue carrière dans l’administration des finances publiques, Abdoulaye Fall n’est pas un novice du ballon rond.

Il a notamment présidé la Ligue régionale de Diourbel,dirigé le club AS Bambey,
siégé au Comité exécutif de la FSF sous la présidence de Me Augustin Senghor.

Cette victoire continentale précoce consacre un homme de rigueur et de méthode, et illustre l’impact d’une gouvernance structurée au service du sport roi.