Actualités of Friday, 2 January 2026
Source: www.camerounweb.com
C’est un secret de polichinelle. Le délégué général à la sûreté nationale, Martin MBARGA NGUELE, âgé de 94 ans, très malade. Son état de santé devient de jour en jour un sujet de préoccupation pour ses proches parents et collaborateurs.
Selon les indiscrétions relayées par l’activiste Boris Bertolt, celui qui est surnommé le « Papa de la police nationale » a déjà retiré une partie de ses effets personnels de son bureau. Le motif évoqué est qu’il veut désormais aller tranquillement se soigner et se reposer.
Cette information tombe au lendemain de l'annonce, par le président Paul Biya, de la publication du nouveau gouvernement dans les heurs ou jours à venir. Est-ce à dire Martin MBARGA NGUELE a eu vent de son départ à la tête de ce département? L'avenir nous le dira.
Mais il faut rappeler que, nommé le 31 août 2010 à la tête de la Délégation générale à sûreté nationale, Martin MBARGA NGUELE a marqué ce poste par sa longévité et son habileté à déjouer les multiples plans de ses détracteurs qui font tout pour que le locataire du palais d’Étoudi le remplace.
Né le 1er juillet 1932 à Mengueme Bane, un petit village de l’arrondissement de Nkolmetet, dans le département du Nyong et So’o, région du Centre, Martin Mbarga Nguele est l’une des figures les plus emblématiques de la Police camerounaise. Sa carrière, marquée par une ascension sans égale, fait de lui un modèle de dévouement et de service à la nation.
À l’âge de 19 ans, il entame sa carrière professionnelle en tant qu’Inspecteur de Police à Douala, où il fera ses premiers pas dans l’administration policière. Il occupe successivement les fonctions de Commissaire du 1er Arrondissement en 1951, puis Commissaire du 2ème Arrondissement entre 1961 et 1963.
En 1964, il est nommé Commissaire Spécial de la ville de Yaoundé, un poste qu’il occupe jusqu’en 1966. Cette période marque le début de sa trajectoire ascendante au sein des forces de sécurité, puisqu’il est ensuite désigné Chef de la Brigade Provinciale de la Police Judiciaire du Centre-Sud.
En 1967, sa carrière prend un tournant majeur lorsqu’il devient Commissaire Central de Yaoundé, tout en assumant parallèlement la fonction de Chef de service Provincial de la Sûreté Nationale du Centre. De 1976 à 1982, il est nommé Directeur des Renseignements Généraux, avant de se voir confier, en 1983, le poste de Chargé d’Etudes à la Délégation Générale à la Sûreté Nationale.
En août 1983, Martin Mbarga Nguele est nommé Délégué Général à la Sûreté Nationale, une fonction qu’il occupera jusqu’en 1984, avant de prendre ses fonctions diplomatiques en tant qu’Ambassadeur du Cameroun au Zaïre. Après 19 ans passés à représenter le Cameroun au Brésil, il est affecté en Espagne en mars 2010.
Cependant, la carrière de ce grand serviteur de l’État ne s’arrête pas là. Le 31 août 2010, il est nommé pour la deuxième fois Délégué Général à la Sûreté Nationale. Depuis sa prise de fonction, il s’est toujours engagé à ne rien laisser au hasard, déterminé à rendre la Police camerounaise à la hauteur des défis contemporains.
Aujourd’hui, à l’âge de 94 ans, Martin Mbarga Nguele demeure une figure incontournable de la sécurité nationale, sa carrière exceptionnelle continuant d’inspirer et d’interroger, notamment sur les réseaux sociaux où son âge fait l’objet de débats. Plus que jamais, il poursuit sa mission avec la même détermination et vision qu’à ses débuts.