S'il faut se référer aux statuts de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto'o s'est rendu coupable de plusieurs délits condamnables.
Malgré les menaces du Comité exécutif de la Fécafoot, Samuel Eto'o peut être poursuivi pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, soupçons de blanchiment d’argent, faux et usage de faux.
Article 82 : Fonds de la FECAFOOT
Alinéa 1. Les fonds et titres sont déposés en banque dans des comptes ouverts au nom de la FECAFOOT.
Explication de texte: Les fonds destinés à la FECAFOOT doivent être uniquement déposés dans un compte de la FECAFOOT et non dans un compte individuel. Or dans le cadre du match Cameroun- Russie, après avoir reçu du gouvernement 559 millions 253 629 Fcfa, le compte personnel de Samuel ETO’O à la QATAR NATIONAL BANK reçoit de la fédération russe sur son compte personnel numéro : IBAN: QNBA0000 0000 0306 7240) deux virements pour un montant total de 371 millions Fcfa qui étaient destinés à la FECAFOOT. Ce n’est pas seulement un détournement. C’est du vol.
Alinéa 2. Les mises à disposition des fonds au bénéfice des membres du Comité Exécutif ou des membres de l'Assemblée Générale pour accomplir des opérations financières de la FECAFOOT sont proscrites.
Explication de texte: Aucun membre du comité exécutif de la FECAFOOT ou de l’Assemblée générale ne doit recevoir de l’argent dans son compte personnel pour le compte de la FECAFOOT. Or Samuel ETO’O, membre du comité exécutif de la reçu environ 371 millions Fcfa de la Russie pour les activités de la FECAFOOT.
Alinéa 6: Les biens de la FECAFOOT sont considérés comme des biens sociaux. En cas de malversations, les gestionnaires doivent être poursuivis devant les juridictions ordinaires compétentes, en dérogation de la règle de compétence exclusive visée à l'article 74 des présents Statuts.
Explication de texte : Parce que Samuel ETO’O a reçu dans compte personnel l’argent de la FECAFOOT, environ 371 millions Fcfa ce qui est interdit par l’article 82 alinéa 1 et 2, il doit être poursuivi pour malversations financières et abus de biens sociaux.
Article 83 : Subventions
La FECAFOOT est tenue de rendre compte à l'Etat et aux collectivités territoriales décentralisées des fonds reçus de celui-ci ou de celles-ci, qui demeurent des fonds publics soumis au régime de l'article 67 de la loi n° 2018/014 du 11 juillet 2018 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun.
En d'autres termes
La FECAFOOT doit rendre compte à l’Etat du Cameroun des fonds reçus de l’Etat du Cameroun. Notamment de leur usage.
Sauf que dans le cadre du match Cameroun - Russie, la FECAFOOT a reçu de l’argent du gouvernement pour les primes des joueurs ( qu’ils n’ont pas reçu); VISA; Transport, hébergement; Nutrition, alors qu’au même moment la Russie prenait également en charge les primes des joueurs ( qu’ils n’ont pas reçu); VISA; Transport, hébergement; Nutrition etc. C’EST DU VOL.