Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 05 24Article 324240

Actualités of Sunday, 24 May 2015

Source: cameroon-info.net

FAO funds fight against banana disease in Cameroon

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) va débloquer 28 milliards de FCFA (250 millions de dollars) pour lutter contre la maladie Bunchy Top du bananier au Cameroun, mais aussi au Gabon et en Guinée-Equatoriale.

La convention de financement a été signée, jeudi 21 mai 2015 à Libreville, par le ministre gabonais de l’Agriculture, Luc Oyoubi, et le Coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO, Dan Rugabira.

Le financement de la FAO permettra de redorer le blason de la culture du bananier en Afrique centrale souvent entravée par un certain nombre de maladies dont celle du Bunchy Top (BBTD) du bananier, causé par un virus dont le vecteur est un puceron appelé Pentalonia nigronervosa, inféodé au bananier.

Les plantes présentent un aspect nanisant fortement marqué, avec une concentration des feuilles en haut du plant en forme de rosette. Les feuilles étroites, érigées et cassantes, présentent de fortes chloroses marginales.

Le symptôme caractéristique reste l’apparition de traits discontinus vert foncé le long du pseudo-tronc, de la nervure principale et des nervures secondaires. Lorsque le pied mère est atteint, tous les rejets sont infectés.

Cette maladie étant réputée être une affection difficile à contrôler ou à éradiquer. A travers ce projet, la FAO, en collaboration avec les partenaires nationaux, vise à renforcer les capacités des pays affectés par cette maladie ; dans l’identification, le contrôle et la prévention de la propagation.

Au Cameroun, la banane est le troisième produit d’exportation derrière le pétrole qui représente plus de 40% des exportations totales du pays. Selon l’Association camerounaise de la banane (Assobacam), les producteurs de ce fruit dans le pays ont exportés 267 502 tonnes de bananes tout au long de l’année 2014.

Ces exportations sont en progression de 12 423 tonnes par rapport à l’année 2013, selon la même source.