Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 12 29Article 701588

Actualités of Thursday, 29 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Fêtes de fin d'année : Le prix du poulet grimpe dans les marchés camerounais

Image illustrative Image illustrative

Comme d'habitude en période de fête de fin d'année, le prix grimpe au désarroi des ménagères. Quoique certaines consommatrices trouvent des solutions pour réduire les dépenses.

Du poulet à prix d'or ! La période des fêtes de fin d'année occasionne toujours une hausse brutale du coût de la vie. Ça se ressent notamment dans le panier de la ménagère. Parmi les incontournables du menu des fêtes, le poulet, qui oblige les consommateurs à budgétiser spécialement. A Yaoundé, au marché du Mfoundi, une enseigne blanche marquée en grandes lettres bleues « Secteur Poulet ». Ici, les clients en trouvent pour tous les prix : du plus abordable au plus cher. Ils y trouvent aussi toutes les couleurs pour les plus superstitieux. Les prix varient de 3500Francs pour les plus petits, à 4000Fcfa ou 4700Fcfa pour les moyens et atteignent même 5800Fcfa pour les plus gros. Abou, vendeur de poulet depuis 10 ans nous confie quelques secrets de son commerce en période festive.

Le poids ne garantit pas le goût

« Généralement, je vends en grande quantité, surtout les poulets de ferme qui ont beaucoup de chair, j'ai des commandes de grands restaurants de la ville et aussi des commandes de simples clients. Parfois, j'en vends pour 5500Fcfa et même 6000Fcfa la veille de la fête » . Pour lui le jeu en vaut la chandelle. Les clients eux, essaient de trouver le bon compromis prix/taille comme Christelle qui achète plutôt entre 3500Fcfa et 4000Fcfa. « J'ai une famille nombreuse, beaucoup de bouches à nourrir, j'achète donc des poulets de 3000Fcfa, 3500Fcfa ou 4000Fcfa» . Elle poursuit en disant : « La taille ne garantit pas forcément le bon goût. Quand le poulet est trop gros, l'assaisonnement est difficile, les condiments ne pénètrent pas la chair. Je prends cela en compte lorsque j'achète
»
. Gertrude a trouvé une astuce qu'elle nous explique : « Je suis une cliente régulière d'un éleveur alors j'en achète 4 ou 5 à bas prix bien avant les fêtes à 3000Fcfa ou 4000Fcfa, j'achè te de la provende pour les nourrir. Les poulets ont assez de temps pour grossir avant les fêtes. Ça me fait une économie importante » .