Actualités of Monday, 14 July 2025
Source: www.camerounweb.com
Malgré les menaces de plaintes et les tentatives de dissuasion employées par le comité exécutif de la Fécafoot, la situation reste toujours confuse autour des matchs amicaux disputés par les Lions indomptables face à l’Ouzbékistan et la Corée du Sud en 2022.
Les faits sont sacrés et voici ce qui s'est passé:
- La Fédération Coréenne de Football (KFA) s’est engagé à organiser les deux matchs amicaux et à prendre en charge les billets d’avion, l’hébergement, la restauration et le transport sur le territoire.
- La KFA versera des frais de participation au match d’un montant net de 500 000 USD (280 millions de FCFA) hors taxes coréennes, incluant les billets d’avion internationaux pour l’équipe du Cameroun, sur le compte bancaire désigné par la FECAFOOT.
« Les parties conviennent que le montant total stipulé à l’article 2.1 (500 000 USD) sera payé selon le calendrier suivant :
(i) Le montant total des billets d’avion internationaux pour l’équipe du Cameroun sera viré sur le compte bancaire de l’agence de voyage ou de la compagnie aérienne désignée par la FECAFOOT après la signature du présent accord par les deux parties, et dans un délai de trois (3) jours ouvrables après réception d’une facture valable en anglais, émise par l’agence de voyage ou la compagnie aérienne désignée par la FECAFOOT, accompagnée d’un détail complet et de justificatifs en anglais.
Les parties reconnaissent qu’en raison du système fiscal en République de Corée, la KFA ne versera pas ce montant directement à la FECAFOOT, mais uniquement à l’agence ou compagnie désignée.
Pour plus de clarté, la FECAFOOT est responsable de la réservation et de l’organisation des billets d’avion, tandis que la KFA est responsable du paiement, comme indiqué à l’article 2.2 (i).
(ii) Le solde restant des frais de participation au match (500 000 USD) après le paiement mentionné à l’article 2.2 (i) sera viré au compte bancaire de la FECAFOOT dans un délai de trois (3) jours ouvrables après l’arrivée de l’équipe du Cameroun, sous réserve de la réception d’une facture valable en anglais ».
Le contrat entre les deux fédérations est signé le 22 août 2022.
Problème ? Le 31 août 2022, soit 8 jours plus tard, la FECAFOOT soumet à projet de budget de 357 millions FCFA au Ministre des Sports pour les matchs amicaux face à l’Ouzbekistan et à la Corée du Sud.
Ledit projet de budget inclut les billets d’avion et l’hébergement de la délégation camerounaise censés être déjà pris en charge par la KFA dans le contrat signé quelques jours auparavant.
En résumé, l’État aurait financé deux matchs amicaux (à la demande de la FECAFOOT) déjà pris en charge par la KFA.