Actualités Criminelles of Saturday, 14 February 2026
Source: www.camerounweb.com
La localité de Kissangu, située dans la zone du Lac au sein de l'arrondissement de Blangoua, a été le théâtre d’un acte d’une barbarie sans pareil au cours de la nuit du 13 au 14 février 2026. Selon les informations de sources locales, recueillies par la rédaction de CamerounWeb, des éléments affiliés à la secte terroriste Boko Haram ont perpétré une incursion violente, faisant deux victimes lâchement égorgées et quinze citoyens enlevés.
Alors que les familles éplorées procèdent à l'inhumation des défunts, plusieurs observateurs de la scène publique camerounaise ont interpelé Paul Biya, en sa qualité de Chef Suprême des Armées, à veiller sans relâche à la préservation de l'intégrité du territoire et à la protection des populations les plus vulnérables des zones frontalières.
Une source sécuritaire confie à notre rédaction que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ainsi que les Forces de Maintien de l'Ordre, sont actuellement à pied d’œuvre. Un déploiement intensif serait en cours sur le terrain pour traquer les assaillants et ramener la quiétude au sein des populations du Logone-et-Chari.
Il faut rappeler que le Colonel MVOGO ABANDA Guy Hervé a effectué en décembre 2025, une tournée d'inspection en vue d'évaluer personnellement la situation des hommes sur le terrain et les dispositifs mis en place. Accompagné de ses collaborateurs, il s'est rendu tour à tour dans les arrondissements de Makary, Blangoua, Darak et Kofia, une île située au cœur du Lac-Tchad.
Partout où il est passé, il a eu des séances de causerie morale avec les hommes afin de leur répercuter les consignes et encouragements de la hiérarchie.
Le COLEGION a instruit le Commandant de Compagnie de Makary, les Commandants de Brigade de Gendarmerie de Darak, de Goulfey, de Blangoua, de Kofia et les Commandants des Pelotons Mobiles N°333 et 334 de respecter strictement les mesures permanentes de Défense Opérationnelle du Territoire (DOT) face aux terroristes Boko Haram, d'accroître le contrôle et l'identification dans les checks-points frontaliers, d'intensifier la lutte contre le trafic d'armes en provenance des pays voisins, d'affermir la collaboration avec les populations, les membres des comités de vigilance, entre autres.
Ci-dessous, la liste complète des personnes enlevées
Kimzayaken I
01 - Salé Mahamat
02 - Abba Salé
03 - Abbas Mahamat
04 - Amma Aladji
05 - Tchambo Adam
06 - Abidjo Mahamat
07 - Baba Djibrin
08 - Ali Mahamat
Kimzayaken 2
01 - Chaarki Mamboulay
02 - Abakachi Abali
03 - Alifa Mbarma
04 - Alowol Abicho
05 - Abouna Seina
06 - Kouni Mahamat
07 - Sali Abakar
Kimzayaken
01 - Kingui Abali
02 - Ouza Hassan
Tcholléré
01 - Barka All. Appia. Décédé
02 - Abicho All. Appia