Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 08Article 663965

Actualités of Wednesday, 8 June 2022

Source: www.bbc.com

Exposition Emile Rakotondrazaka, dit Ramily : célébrer la vie malgache en photos

Madagascar a historiquement servi de creuset de différentes populations du monde entier Madagascar a historiquement servi de creuset de différentes populations du monde entier

Avec un mélange unique de cultures africaines et asiatiques, Madagascar a historiquement servi de creuset de différentes populations du monde entier - y compris les Français, qui ont colonisé la nation insulaire pendant plus de six décennies.

Sortant de ces années dans l'ère de l'indépendance, il y avait un homme qui a cherché à documenter et à célébrer la vie malgache à travers des photos.

Emile Rakotondrazaka, dit Ramily et considéré comme le grand-père de la photographie malgache, est décédé en 2017.

Aujourd'hui, une nouvelle exposition à l'espace d'art contemporain Hakanto à Antananarivo, présente son travail à travers des portraits inédits de gens ordinaires et de la vie quotidienne, des décennies après leur prise de vue.

''Pour moi Ramily est le premier photographe qui change la vision de la photographie'' ce sont en ces termes que Joel Adrianomearisao qualifie le travail de Ramily. Il est le conservateur de la galerie d'art qui expose les œuvres de Ramily.

Les clichés de Ramily ont marqué une rupture dans le monde de la photographie de l'époque. En effet, ils se distinguent des images capturées à l'époque de la colonisation. Des images teintées de complexe de supériorité de l'ancienne puissance coloniale ont souvent été utilisées pour justifier la colonisation et le sentiment de supériorité des Européens.

''Nous étions dans ce genre de vision coloniale très ancienne de la photographie'', affirme M. Adrianomearisao. Pour lui, Ramily a voulu présenter une nouvelle vision des Malgaches. Pour capturer ces moments, il a dû voyager dans le pays, rencontrer des gens, photographier les moments importants de leur vie tels que les mariages ou encore les funérailles.

''Il voyageait à travers Madagascar en travaillant et en collaborant avec différentes entreprises d'ici. Certaines d'entre elles sont très célèbres. Il collaborait également avec certains politiciens pour leura affiches de campagne et prenait des photos pour certains mariages, quelques funérailles, et aussi de la vie quotidienne à Madagascar'', raconte Joel Adrianomearisao.

'' J'ai envie de montrer des choses depuis quinze ans car je suis fasciné par Ramily et ses premières photographies'', ajoute M. Adrianomearisao qui trépigne d'impatience de faire découvrir cet artiste à la jeune génération.

Cette exposition qui est la première grande exposition de son travail depuis sa mort en 2017 documente l'ère post-indépendance à partir des années 1960.

A l'occasion de cette exposition, le studio de Ramily a été entièrement reconstitué avec l'équipement d'origine.

Pour Joel Adrianomearisao, cette exposition est une façon de se reconnecter avec le passé.

''Parfois, c'est aussi agréable de faire un saut dans le passé comme ce spectacle et de révéler à certaines personnes ce qu'elles ont oublié du passé et peut-être aussi ce qu'elles pensent de l'avenir, ce qu'elles peuvent donner à Madagascar grâce à l'art'', déclare-t-il.

Joel Adrianomearisao considère cette exposition comme une plateforme inspirante pour la prochaine génération. Il se dit très fier que les jeunes artistes du pays soient aussi intéressés par l'œuvre de Ramily. Il affirme que plusieurs jeunes artistes lui témoignent leur intérêt et insistent même pour collaborer avec lui.

''Je peux déjà dire que c'est un succès surtout pour les jeunes. Bien sûr, notre scène artistique est très petite et tout n'est pas totalement bien organisé mais ils peuvent exposer. Il y a une plate-forme où ils peuvent s'exprimer.''