Actualités of Tuesday, 21 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Exclusif: des militaires prêts à déposer Paul Biya s'il s'entête à s'accrocher au pouvoir

Paul Biya menacé par un coup d'Etat Paul Biya menacé par un coup d'Etat

Ce mardi 21 octobre, plusieurs manifestations se sont éclatées dans plusieurs villes du Cameroun dont Yaoundé et Garoua. Les militants du FSNC et des sympathisants du ministre Issa Tchiroma Bakary contestent les résultats publiés par ELECAM ces dernières heures.

Bien que les forces de la police et de la gendarmerie ont été déployées dans les villes, un groupe d'éléments en tenue a envoyé un message clair aux manifestants à travers l'activiste politique Paul Chouta.

Ils disent qu'ils sont nombreux à être prêts pour déposer le régime Biya.

"…Je suis un militaire je vais cacher mon identité. Nous on veut seulement le feu vert et le Cameroun changera. Nous sommes fatigués de ce système, ils volent les élections et nous obligent à faire Biya gagnant pour nous dire après, frais de mission 90000frs où on ne donnera même pas. Mes binômes et moi sommes prêts même ci ça doit tirer à balles réelles grand j'ai signé honneur et fidélité alors dès demain à jeudi je suis prêt je connais ce qui se passera. Quand tu vois un percé ambulant comme Bruno Bidjang qui défend Biya, il connaît que si il fait wek c'est la prison Direct pour lui Mais grand chouta j'apprécie votre combat et nous les militaires on fera le taf bonne journée", affirme ce militaire.

Selon nos informations, le candidat du RDPC est gagnant selon le procès verbal que la commission dirigée par Émile Essombe, a transmis au conseil constitutionnel.

Le Président sortant est crédité de 53,66%. Il est talonné par Issa Tchiroma Bakary du FSNC 36,19%. Cabral Libii du PCRN arrive en troisième position avec 3, 41% et Bello Bouba Maïgari 2,45%.

Paul Biya : 53,66 %
ITB : 35,19%
Cabral : 3,41%
Bello : 2,45%
Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya 1,66%

Rappelons que la commission nationale de recensement général des votes a depuis lors, transmis le procès verbal y afférent au conseil constitutionnel, seul organe habilité à publier les résultats.