Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 21Article 738233

Actualités of Monday, 21 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Examen du barreau : sale temps pour les étudiants camerounais

Ils ne sont pas autorisés à passer l’examen du barreau rwandais Ils ne sont pas autorisés à passer l’examen du barreau rwandais

Est-ce le début d’une nouvelle tension diplomatique entre le Cameroun et le Rwanda ? Selon plusieurs sources concordantes, au moins 400 étudiants camerounais se retrouvent en difficulté dans le pays de Paul Kagame. Ils ne sont pas autorisés à passer l’examen du barreau rwandais afin de devenir avocat.

Rien ne serait reproché à ces étudiants en dehors de leur origine. En effet le barreau du Rwanda entend appliquer le principe de réciprocité car les étudiants rwandais ne seraient pas autorisés au passé l’examen du barreau du Cameroun.

« Près de 400 Camerounais principalement des étudiants en droit sont coincés au Rwanda. Et pour cause, ils ne peuvent pas passer les examens du barreau. Le barreau du Rwanda exigé la réciprocité. C’est à dire que les étudiants Rwandais puissent également passer les examens du barreau du Cameroun, apprend-on. En effet, une convention avait été signée entre les deux pays depuis 1998. Sauf que le Rwanda l’appliquait mais pas le Cameroun. Les Rwandais ont exigé également son application par le Cameroun », indique ABK Radio.


Et pourtant les deux pays ont signé en 1998 un accord censé encadrer ce secteur. « Selon cet accord, les étudiants des deux pays devraient avoir la possibilité de passer les examens du barreau respectifs. Cependant, alors que le Rwanda a respecté les termes de cet accord en permettant aux Camerounais de passer les examens du barreau sur son territoire, le Cameroun n’a pas mis en œuvre la réciprocité », rapporte Camerounactuel.

Pour l’heure les autorités camerounaises ne se sont pas prononcé sur cet incident qui n’est pas nouveau en réalité. En 2022 plus de 500 étudiants camerounais ont été empêché de s’inscrire à l’examen du barreau du Rwanda. Officiellement il leur était reproché l’absence des originaux de leurs différents diplômes.