Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 11 05Article 751421

Actualités of Sunday, 5 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Etoudi : ces ministres ont découvert le point faible de Paul Biya

Le président de la République semble apprécier les nombreux livres Le président de la République semble apprécier les nombreux livres

Le Cameroun fait partie des pays qui fournissent de grands intellectuels à l’Afrique noire. Certaines de ces élites mettent leur intelligence au servir du pouvoir politique. C’est ainsi qu’ils écrivent chaque année des ouvrages pour encenser le chef de l’Etat. Lors de l’émission 7 Hebdo du 5 novembre 2023, l’homme politique Saint Eloi Bidoung fait une corrélation entre ces livres écrits sur Paul Biya et les ambitions personnelles de leurs auteurs. Il donne l’exemple du ministre de l’enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo qui avait rejoint le gouvernement après avoir publié l’ouvrage « Paul Biya l'incarnation de la rigueur ».

Le président de la République semble apprécier les nombreux livres que ces compatriotes lui dédient. Presque tous les intellectuels qui lui ont dédié leurs plumes ont connu une ascension fulgurante. Certains sont devenus ministres, d’autres directeurs de sociétés étatiques.

Le dernier en date à se soumettre à l’exercice est le ministre de la santé Manaouda Malachie. Au cœur d’un scandale de détournement de fonds publics, le ministre vient de sortir un libre sur les 200 citations du président de la République Paul Biya. Pour certains analystes il cherche ainsi un moyen pour obtenir la clémence du chef de l’Etat. Avant la publication de son ouvrage, le ministre avait déjà appelé les populations du Nord à soutenir une nouvelle candidature de Paul Biya à la présidentielle de 2025.

Le journaliste Xavier Messe ne comprend pas comment les Camerounais font pour écrire abondamment sur un président de la République qui ne communique presque pas avec son peuple.

« Paul Biya est certainement le dirigeant ayant le plus d’ouvrage dithyrambique à son nom. Vous ne pouvez pas parler deux fois par an, et on analyse cela au point d’en faire tout un libre. Un président de la République doit parler régulièrement, chaque jour même s’il le faut », a -t-il déclaré.