Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 14Article 642034

Actualités of Monday, 14 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Etoudi : Paul Biya va intervenir en urgence dans la guerre entre les clans Komba et Cavaye

La crise prend des proportions inquiétantes La crise prend des proportions inquiétantes

• La crise devient grave au sein de l’Assemblée nationale

• Cavaye a violé les règles

• De l’urgence d’une intervention du Président de la République


C’est la grave crise politique que traverse le pays depuis quelques jours. Le Président de la chambre basse du Parlement, Cavaye Yeguie Djibril a mis fin aux fonctions du secrétaire général, Gaston Komba au détour d’une procédure qui semble violer la pratique. En réalité, le Secrétaire général est nommé par le Président de la République et le Parlement entérine. Mais cette fois-ci, le président du parlement, dans son entreprise de règlement de compte n’a pas respecté le parallélisme des formes. Mais à l’évidence, le dernier mot devrait revenir à Paul Biya qui devrait trancher.

« Monsieur Gaston Komba, est à compter du présent arrêté de bureau relevé de ses fonctions de secrétaire général de l’Assemblée nationale pour faute lourde (…) Monsieur Abdoulaye Daouda, secrétaire général adjoint de l’Assemblée nationale est désigné pour gérer les affaires courantes en attendant la nomination d’un secrétaire général ». C’est la substance de l’arrêté N°2022/40/13/AB/AN en date du 12 février 2022, prise au terme d’une réunion du bureau de l’Assemblée nationale.

En effet, le premier vice-président, les cinq vice-présidents, les quatre questeurs et les 12 secrétaires ont été convoqués jeudi 09 février pour prendre part à une réunion du bureau ce samedi. Dès 09h ce 12 février, la quasi-totalité des membres du bureau a répondu présent à cette rencontre au cabinet du président de la chambre sis au quartier général à Yaoundé. En moins d’une demi-heure, la décision relevant Gaston Komba de ses fonctions a été prise.
Mais de l’avis de plusieurs observateurs, il s’agit d’une décision inique qui ne respecte pas les procédures. Certains n’hésitent pas à charger le président du Parlement, qui est député depuis 50 ans, et président d’AN depuis une trentaine d’années. D’autres y voient les la manifestation de la guerre de succession autour de Paul Biya. S’agissant de lui, les voix s’élèvent déjà pour l’appeler à mettre fin à la récréation.

Cavaye Yeguie Djibril qui tente toujours de se placer comme la deuxième personnalité du pays, à la place du président du Sénat, souligne qu’il a consulté le locataire d’Etoudi avant de prendre cette décision. Cette version est remise en cause par plusieurs personnes.

Mais à l’évidence, cette crise fragilise considérablement l’institution mais aussi le parti au pouvoir qui est fracturé en deux entre pro et anti Cavaye Yeguie Djibril, d’où encore la nécessité de l’interventionnisme de Paul Biya.