Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 01Article 639595

Actualités of Tuesday, 1 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Etoudi : Oswald Baboke si proche du fauteuil de Samuel Mvond Ayolo

Oswald Baboke si proche du fauteuil de Samuel Mvond Ayolo Oswald Baboke si proche du fauteuil de Samuel Mvond Ayolo


• Chantal Biya convoite le fauteuil de Mvondo Ayolo

• Elle compte y installer Oswald Baboke

• La mission reste compliquée


Chantal Biya sait remercier ceux qui lui sont fidèles. La première dame qui a fait de Oswald Baboke, le Directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République, un de ses protégés compte bien propulser ce dernier au sommet de sa carrière. Selon les informations rapportées par le magazine Jeune Afrique, l’objectif de Chantal Biya est de faire de voir Baboke dans le fauteuil du Directeur du Cabinet civil de la présidence de la Republique. Elle aurait déjà tenté à plusieurs reprises de sauter Mvondo Ayolo qui occupe ce poste. Elle avait mené ces opérations avec l’aide de Ferdinand Ngoh Ngoh.

« Depuis 2018, le tandem a même placé un homme au sein du cabinet civil du chef de l’État : le directeur adjoint Oswald Baboke. Neveu d’un ancien président de la Chambre d’agriculture du Cameroun, ce dernier est surtout originaire de Dimako, village de la région de l’Est où Chantal Biya a vu le jour. En d’autres termes, ce pasteur d’une église du Réveil est tout acquis à la première dame, qui a même tenté de l’imposer à la tête du cabinet du chef de l’État, mais sans succès », indique le journal.

Baboke n’est pas le seul à bénéficier de système parellèle mis en place par Chantal Biya et le secrétaire général de la présidence de la République.
« Le duo est d’une efficacité redoutable : Ferdinand Ngoh Ngoh étend son influence dans l’administration et la sécurité, tout en favorisant la nomination de proches au gouvernement (notamment Célestine Ketcha Courtès à l’Urbanisme ou Achille Bassilekin aux PME), tandis que Chantal Biya a fait de son Cercle des amis du Cameroun (le Cerac) un lieu de pouvoir sans pareil. Céline Ngoh Ngoh, l’épouse du secrétaire général, a d’ailleurs le bon goût d’en faire partie », détaille Jeune Afrique.