Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 16Article 677195

Actualités of Tuesday, 16 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Etoudi : Dieudonné Essomba détruit les derniers espoirs de Maurice Kamto (vidéo)

L'économiste explique les faiblesses de l'opposition play videoL'économiste explique les faiblesses de l'opposition

Sévèrement critiqué pour avoir déclaré que rien ni personne ne pourrait empêcher Franck Biya de remplacer son père à la tête du Cameroun, Dieudonné Essomba revient à la charge. L’économiste, ancien cadre du ministère de l’économie à la retraite a accordé une interview exclusive à la chaine Dash Tv dans laquelle il maintient sa position et donne ses arguments.

D’après Dieudonné Essomba, les « aboiements » des Camerounais sur les réseaux sociaux ne peuvent pas empêcher le fils aîné du président de la République de prendre sa place. La constitution serait du côté de Franck Biya d’après l’économiste.

« S'il devient candidat et gagne les élections, vous avez quelle mode opérationnelle pour empêcher qu'il soit chef d'Etat? Le pouvoir est d'abord et avant tout, un rapport de force. Je ne sais pas s'il y a un texte au Cameroun qui interdit que le fils de Paul Biya se présente comme candidat. Et il n 'y a aucune disposition qui empêche qu'il gagne », déclare-t-il.

Mieux, Dieudonné Essomba précise que Franck Biya a un avantage sociologique sur ses éventuels adversaires. Selon sa théorie, les élections en Afrique centrale se font généralement sur une base sociologique ou ethnique. Franck Biya ferait partie d’une plus grande communauté qui lui est favorable. Il aurait également contrairement à ses adversaires, la capacité de glaner des voix dans d’autres ethnies ou groupes sociologiques.

« Un candidat qui part déjà avec une base sociologique importante parce qu'il est issu d'une grande communauté a un bonus important par rapport à celui qui est issu d'une petite communauté. Franck par avec une base sociologique extrêmement importante. En plus de cela, il y a la capacité de pénétration d'autres communautés. Il y a certains candidats qu'on accepte volontiers dans d'autres contrées alors que d'autres ne sont pas acceptés », explique-t-il.

Sans le dire ouvertement, Dieudonné Essomba indique que la guerre que mène Maurice Kamto pour empêcher la succession de gré à gré à la tête du Cameroun est vouée à l’échec. Cet avis n’est pas partagé par les militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun qui affutent leurs armes pour porter leur leader à la tête du Cameroun lors des prochaines échéances électorales. Maurice Kamto est d’ailleurs annoncé en déplacement cette semaine à Bafoussam.