Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 29Article 634465

Actualités of Wednesday, 29 December 2021

Source: www.camerounweb.com

Etoudi: Biya ratifie ce mercredi la Convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées

Paul Biya Paul Biya

Le chef de l'Etat camerounais a pris il y a quelques heures, un nouveau décret. Ce décret porte ratification de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.

Au Cameroun, la population des personnes vivant avec un handicap est estimée à près de 10% des 18 millions d’habitants. Pour chacune de ces personnes, vivre avec un handicap est un véritable parcours du combattant, étant donné qu’elles sont obligées de surmonter les multiples obstacles dressés sur leur chemin afin de vivre.

Qu’il soit sensoriel, moteur, mental ou social, le handicap pose presque toujours un problème d’insertion. L’État Camerounais, dans ses fonctions régaliennes, est le garant du bien-être de ses populations, particulièrement à travers la lutte contre les injustices faites aux personnes handicapées fragilisées de la société, les lois et règlements.

Malheureusement, le Handicap est presque toujours mal perçu par l’entourage de la personne concernée : dans l’inconscient collectif, il évoque la « surcharge Sociale, le poids de l’inactif », la peur, la honte et provoque souvent la répulsion : les cas de jeunes handicapés abandonnés à leur sort est assez illustratif de cette situation.

Ce rejet est particulièrement marqué quand on ignore les causes de certains «états» de santé : l’imaginaire populaire prend le dessus et, la superstition ou la «culture du paranormal» aidant, l’exclusion devient la seule norme applicable, le seul comportement requis.

Rejoignez notre newsletter!