Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 10 08Article 448234

Actualités of Monday, 8 October 2018

Source: www.camerounweb.com

Etoudi 2018: un parti politique annonce la victoire de Maurice Kamto

Parti d'Action Populaire (PAP) vient de reconnaître la victoire du candidat du MRC Parti d'Action Populaire (PAP) vient de reconnaître la victoire du candidat du MRC

Le principal challenger de Paul Biya à la présidentielle du dimanche dernier vient de recevoir un soutien de taille dans sa conquête pour la magistrature suprême.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: voici les principaux outsiders

En effet, le Parti d'Action Populaire (PAP) vient de reconnaître la victoire du candidat du MRC, Maurice Kamto, à la présidentielle.

Dans le courrier de félicitation adressé à Me Maurice Kamto, le parti d'obédience anglophone demande, à celui qu'il considère désormais comme étant le président élu du Cameroun, "la démilitarisation de la zone anglophone, le dédommagement des victimes du conflit armé qui oppose les sécessionnistes aux soldats camerounais et la Libération immédiatement de tous les détenus enlevés avant et pendant ce conflit."

LIRE AUSSI: Election 2018: Paul Biya talonné!

Il faut signaler que le vote a été largement boycotté dans la zone anglophone. De peur de représailles, les populations ne sont pas sorties pour accomplir leur devoir civic. Plusieurs affrontements ont été signalés avec des pertes en vie humaine dans le camp des séparatistes

Ci-dessous le courrier adressé à Maurice Kamto

PAP félicite le professeur Maurice Kamto pour sa victoire

Le professeur Maurice Kamto,
Mouvement de la Renaissance camerounaise, MRC,
P.O Box 8704, Odza Yaoundé

Monsieur le Président élu,

FÉLICITATIONS POUR VOTRE ÉLECTION DE PRÉSIDENT

Les rapports des observateurs du PAP et de ceux des partis politiques frères dans tous les bureaux de vote au Cameroun montrent une nette victoire pour le MRC. En conséquence, le Parti d'action populaire (PAP) souhaite vous féliciter pour votre victoire électorale, même si, en tant que parti, nous étions contre de telles élections à une période où un génocide est en cours au Cameroun anglophone.

Nous saisissons cette occasion pour rappeler à M. le Président élu que la position du PAP vis-à-vis du conflit actuel reste inchangée:

1. la démilitarisation immédiate du Cameroun anglophone;

2. Les réparations immédiatement versées à tous ceux et celles qui ont été blessés, d’une manière ou d’une autre, au cours de ce conflit;

3. Libérer immédiatement tous les détenus enlevés avant et pendant ce conflit;

4. Concert avec les dirigeants du Cameroun anglophone (tant au pays qu’à l’étranger) sur la convocation rapide d’une réunion de négociation entre les deux peuples qui composent le Cameroun afin d’examiner les causes profondes du problème, conformément aux recommandations de la communauté internationale. Une telle réunion doit être en présence d'une tierce partie crédible acceptée par toutes les parties prenantes.

Nous pensons que ces propositions constituent une solution à long terme et non pas une mesure palliative.

Permettez-moi à nouveau, au nom du PAP, de vous féliciter pour votre victoire à cette élection présidentielle. Veuillez agréer, Monsieur le Président élu, mes salutations distinguées et les assurances de ma très haute considération.

AKOSON A. Raymond.

LIRE AUSSI: text