Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 09 19Article 447010

Actualités of Mercredi, 19 Septembre 2018

Source: kamerinfos.com

Etoudi 2018: les nouvelles menaces des leaders sécessionnistes

Le scrutin présidentiel est prévu pour le 07 octobre  2018 Le scrutin présidentiel est prévu pour le 07 octobre 2018

Le nouveau président de l’Etat fantôme de l’Amazonie s’est prononcé sur l’intensification de la crise anglophone à l’approche des élections. Pour lui, l’idée derrière ces attaques, serait de mettre en déroute les élections presidentielles du 7 octobre prochain.

« Nous allons résister à toute tentative de nous forcer à participer à une élection qui n’a pas de sens. Nous allons seulement attendre de voir comment ils vont faire ça. Eux, ils sont pour le fédéralisme, nous ne sommes pas pour le fédéralisme. Le fédéralisme veut dire : nous voulons continuer à rester dans l’illégalité, dans la discrimination. Nous ne pouvons pas être en accord avec ces gens. Ils n’écoutent pas la population, ils ne nous représentent pas. Ils sont peut-être le problème que nous avons maintenant dans notre projet pour l’indépendance » explique Samuel Ikome Sako.

LIRE AUSSI: Sérail: un cadre du RDPC derrière l’affaire Awono Essama

Pour Messanga Nyamdi, les troubles dans ces régions pourront s’intensifier au fur et à mesure que les élections vont s’approcher.
« Je fais le pari avec vous que plus les élections vont se rapprocher, plus ils vont mener des exactions. Parce que leur objectif est qu’il n’y ait pas d’élection. C’est connu. Une chose est sûre : ces terroristes contrôlent le désordre. Ils ont créé une situation de non-droit dans certains espace », précise Pascal Messanga Nyamding.

Dans un souci d’apaisement, les leaders sécessionnistes vont-ils appeler leurs éléments à observer une trêve pour permettre l’organisation d’une présidentielle apaisée ? Réponse de leur chef, Samuel Ikome Sako : « On va les appeler à cesser les hostilités seulement si les envahisseurs de notre pays vont déclarer le cessez-le-feu. Parce qu’on ne peut pas dire aux victimes de ne pas se défendre pour qu’il y ait la paix. »